fbpx

Comment faire une demande de bourse pour la France ?

Les CROUS (Centre régionaux des œuvres universitaires et scolaires) désignent un réseau de 29 établissements sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur français, de la recherche et de l’innovation et dont le fonctionnement est pris en charge par le CNOUS (le Centre national des œuvres universitaires et scolaires).

Ils ont pour objectif l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants, notamment en assurant aux étudiants les meilleures offres au niveau du logement, de la restauration universitaire, des bourses et aides spécifiques annuelles. Ce réseau compte 15 000 personnes au service des étudiants. Voilà en quelques étapes comment candidater pour une bourse ou des aides de ces établissements.

Avant de saisir votre Dossier Social Étudiant

La première étape avant de construire votre Dossier Social Étudiant est de procéder à une simulation de votre droit à la bourse. Pour cela, utilisez le simulateur du CNOUS

Créer votre compte

Rendez-vous sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr et choisissez l’option s’inscrire. Si vous avez l’intention de vous inscrire sur ParcourSup il est préférable de le faire d’abord, si c’est déjà le cas alors vous disposez déjà d’un compte et n’avez donc pas besoin de passer par la case inscription.

Si vous avez procédez à votre inscription vous devrez entrer un code reçu dans votre boîte mail et compléter vos informations personnelles. Vous recevrez ensuite un lien qui vous permettra de valider votre inscription.

Effectuez votre demande de dossier social étudiant.

Sur le site choisissez l’option demande de DSE, vous devrez ensuite vous connectez à votre compte que vous venez de créer. Vous pourrez alors commencer la saisie de votre dossier social étudiant nécessaire pour réaliser une demande de bourse ou tout autre aide financière. Suivez les différentes étapes et renseigner les différentes informations qui vous seront demandées.

Une fois votre dossier validé, vous recevrez numéro de connexion et un numéro de dossier. Ces informations vous seront indispensables pour effectuer le suivi de votre Dossier Social Étudiant en cas de problème.

Renvoyez votre dossier papier

Sous 48h après la saisie de votre dossier en ligne, vous un dossier par courriel à imprimer, corriger. Il ne vous reste plus qu’à signer votre dossier et à le renvoyer avec l’ensemble des pièces justificatives indiquées sous un délai de 8 jours.

La notification conditionnelle

Dans le mois qui suit l’envoi de la version papier de votre dossier papier, vous allez recevoir par courriel une notification conditionnelle d’acceptation de la demande de bourse ou un avis de rejet.

L’attribution définitive de bourse

Entre juin et octobre vous devrez effectuer votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Ensuite l’établissement ou l’étudiant confirme son inscription administrative au CROUS.

Uniquement une fois cette condition remplie, vous pourrez recevoir votre avis d’attribution définitive de bourse ainsi que le montant de celle-ci.

Bourses pour la France qui pourraient vous intéresser :