Financer ses études au Maroc

Le Maroc, portail de l’Afrique, jouit aujourd’hui d’une excellente réputation en terme d’éducation supérieure, autant pour ses universités publiques que pour les écoles privées internationales qui y sont installés. C’est ainsi que le Maroc comptent des centaines de milliers d’étudiants chaque année et des dizaines de milliers d’étudiant étranger. Que vous soyez d’origine Marocaine ou étrangère, entreprendre des études au Maroc, demande un investissement financier qui n’est parfois pas à la portée de tous. Voici donc quelques pistes pour vous aider à financer vos études au Maroc.

 

Prêt Bancaire

Le premier moyen de financement de vos études est de contracter un prêt bancaire. Il peut s’agir d’un simple prêt de consommation ou de prêt spécialement mis en place pour le financement des études. Ces derniers sont peu répandus mais sont sensiblement plus avantageux en terme de plafonnement, de taux d’intérêt et de période de remboursement.

 

Bourses Locales

Que vous soyez étudiant Marocain ou étranger, le gouvernement de votre pays d’origine octroient très certainement des bourses aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger, pour peu qu’ils remplissent les critères d’éligibilité. Renseignez-vous donc pour connaître les bourses disponibles et les critères à remplir afin de déposer vos dossiers.

 

Bourses de l’Agence Marocaine De Coopération Internationale (AMCI)

L’AMCI a pour mission de développer, d’élargir et de renforcer l’ensemble des relations culturelles, scientifiques, techniques et économiques avec les pays partenaires. C’est dans le cadre de cette mission qu’elles offrent un nombre de bourses limités aux étudiants étrangers souhaitant poursuivre dans les établissements publics et semi-publics marocains. Pour y prétendre vous devez passer par l’intermédiaire du ministère de l’enseignement supérieur de votre pays d’origine.

 

Organismes internationaux

Vous pouvez prétendre aux aides de financement des organismes internationaux tels que l’ONU, l’OMS ou encore l’UNESCO. Ceux sont généralement des bourses offertes aux étudiants de 3e cycle ou effectuant des travaux de recherches. Si vous remplissez ces critères, vous pouvez candidater à l’une de ces bourses, en passant par le gouvernement Marocain.

Bourses pour le Maroc qui pourraient vous intéresser :