fbpx

Les Bourses d’étude au Royaume Uni

Le Royaume Uni jouit d’un intérêt particulier de la part du reste du monde. Il recèle d’une culture riche, mais il n’y pas que le ballon rond et la royauté que ce conglomérat de pays a à offrir au monde. C’est également un pilier en terme d’éducation supérieure, il s’agit donc d’une destination de choix pour les étudiants mais pas forcément à portée de tous. Mais n’ayez crainte de nombreuses bourses offertes par le Royaume Uni vous permettront d’atteindre votre objectif sans être freiné par les contraintes financières.

 

Présentation du Royaume Uni

Le Royaume-Uni est un État composé des pays historiques de l’Angleterre, du pays de Galles et de l’Écosse, ainsi que de l’Irlande du Nord. Elle est connue comme le foyer de la démocratie parlementaire moderne et de la révolution industrielle.

 

Le Royaume-Uni partage des frontières maritimes avec la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège et les îles Féroé (Danemark). Avec une superficie de 242 900 km², le Royaume-Uni est l’un des plus petit pays d’Europe. Le Royaume-Uni a une population de 66,4 millions d’habitants (en 2019).

 

Le Royaume-Uni est une démocratie parlementaire unitaire et une monarchie constitutionnelle. Le monarque actuel est la reine Elizabeth II, chef de l’Etat et le chef du gouvernement actuel est le premier ministre Boris Johnson.

 

La capitale du Royaume-Uni est Londres, une ville mondiale et un centre financier, qui attire son lot de touristes grâce à ses monuments historiques légendaires. La langue officielle est, l’anglais britannique, mais il y a aussi le gallois, le gaélique irlandais, et le gaélique écossais qui sont parlé couramment.

 

Les Bourses d’études des institutions gouvernementales et non gouvernementales.

 

Les bourses du commonwealth

 

Ces bourses s’adressent principalement aux étudiants des pays en développement du commonwealth souhaitant réaliser un Master ou un Doctorat au Royaume Uni. Les bourses du commonwealth sont attribués par le Département Britannique du Développement International.

 

 

 

 

Le prix de leadership de la société civile

 

Les Prix de leadership de la société civile (CSLA) offrent des bourses d’études pour la maîtrise entièrement financées à des personnes qui démontrent une excellence académique et professionnelle claire et un engagement profond à réaliser un changement social positif dans leur communauté.

 

Les bourses chevening

 

La bourse Chevening est une bourse du gouvernement britannique décernée aux étudiants étrangers ayant un potentiel de leadership et une solide éducation. La bourse fournit un soutien financier pour les études de niveau master dans n’importe quelle université au Royaume-Uni et la possibilité de faire partie d’un réseau mondial influent de 50 000 diplômés.

 

Bourses d’études offertes par les universités britanniques

 

La bourse d’étude Rhodes de l’Université d’Oxford

 

La Rhodes Global scholarship est une bourse d’étude complète de l’Université d’Oxford destinés aux étudiants étrangers souhaitant y réaliser un master ou un doctorat. Elle s’adresse à des jeunes ayant un esprit de leadership poussé, motivés à faire face aux nouveaux défis mondiaux.

 

La bourse du chancelier de l’Université de l’Ouest de l’Angleterre (UWE)

 

La bourse du chancelier de l’Université de l’Ouest de l’Angleterre (University of West England) fait partie des nombreuses bourses offertes par l’établissement aux étudiants internationaux. La particularité de cette bourse est que le bénéficiaire doit effectuer un stage au du Bureau du développement international et d’autres départements. Il est également tenu d’entreprendre une activité d’ambassadeur pour l’Université pendant toute la durée du cursus.

 

La bourse Smuts de l’Université de Cambridge

 

La bourse Smuts de l’Université de Cambridge s’adressent aux étudiants internationaux réalisant un PhD (Doctorat) dont le sujet de recherche est en relation avec les pays du commonwealth ou tout pays excluant le Royaume-Uni, dans les domaines de l’art, des sciences sociales ou des sciences humaine. Cette bourse est partiellement financé par le Smuts Memorial Fund et comprends les frais de scolarité ainsi qu’une allocation annuelle.

 

 

 

 

Les bourses d’ambassadeurs internationaux de l’Université de l’Ouest de Londres

 

Via le programme de bourses d’ambassadeurs internationaux, L’Université de l’Ouest de Londres (University of West London) offrent aux étudiants souhaitant devenir des ambassadeurs de l’établissement, un soutien financier s’élevant à 5000 £. Les étudiants bénéficient également d’une réduction des frais de scolarité mais uniquement pour la première année.

 

La bourse de MBA de l’Université de Cambridge

 

Les bourses de MBA de l’Université de cambridge sont offertes chaque deux ans pour un un cursus d’une durée d’un an. Cette bourse s’adresse aux étudiants particulièrement brillant dans le domaine de l’administration des affaires souhaitant rejoindre le prestigieux programme de MBA de l’Université de Cambridge. Le montant de la bourse s’élève à 23000 £.

 

La bourse d’étude Don McCarthy

 

Le programme de bourse entièrement financée Don McCarthy de l’Université Calédonienne de Glasgow, est ouvert aux étudiants internationaux souhaitant compléter un Master dans le domaine de la mode. La bourse couvre la totalité des frais de scolarité et de séjour des étudiants sélectionnés.

 

Les bourses internationale du chancelier de Warwick

 

L’Université de Warwick offrent des bourses aux meilleurs candidats au doctorat d’origines internationales. La bourse du chancelier de Warwick couvrent les deux aspects suivants: la prise en charge complète des frais de scolarité et une allocation d’entretien. La durée de la bourse varie de 3 à 5 ans.

 

La bourse d’étude du premier cycle de la University College London

 

Le programme de bourse de la University College London s’adresse aux étudiants n’ayant pas les moyens de prendre en charge la totalité des frais de scolarité sans aide. La bourse prévoit une aide financière de 9000£ par an sous réserve de résultats scolaires satisfaisant. La bourse est d’une durée maximum de 3 ans.

Bourses pour le Royaume Uni qui pourraient vous intéresser :