fbpx

Bourse COMSTECH-ISESCO


Type de bourse
Bourse de Voyage
Pays
Maroc
Niveau d'études
Doctorat
Date début de candidature
31 juill. 2016
Date fin de candidature
31 janv. 2017



Objectif:

– Le programme des bourses COMSTECH-ISESCO a été établi pour répondre aux besoins des jeunes chercheurs issus de la région de l’OCI, notamment ceux qui sont affiliés aux institutions qui souffrent d’un manque de fonds de recherche appropriées dans le but d’impliquer les jeunes scientifiques de talent dans une activité de recherche pertinente.

– Dans ce contexte, les chercheurs créatifs issus de la région de l’OCI qui travaillent dans les domaines suivants: la biotechnologie agronomique, la biotechnologie sanitaire, les sciences et technologies de pointe, les sciences de l’ingénieur, les plantes médicinales, la technologie de l’information et les sciences des matériaux bénéficieront de bourses  qui leur permettront de poursuivre leurs recherches et d’améliorer leur productivité.

– le but de ces bourses est de renforcer et de promouvoir la recherche scientifique, de renforcer la capacité de la recherche locale et de réduire l’exode des compétences scientifiques issues de la région de l’OCI.

Nature :

– Les bourses de recherche COMSTECH-ISESCO sont destinées à des projets de recherche porteurs menés par des scientifiques individuels dans la région de l’OCI.

– Une bourse de recherche à hauteur de 10.000.00 $US est octroyée pour une période de deux années. Les demandes de bourses additionnelles pour le prolongement d’un projet de recherche réussi seront considérées par le COMSTECH et l’ISESCO à condition qu’un rapport final satisfaisant sur la dernière bourse de recherche octroyée soit  approuvé par les directeurs du programme COMSTECH-ISESCO.

– La bourse peut être allouée à l’acquisition d’équipements scientifiques, de consommables et de documents spécialisés à des prix compétitifs. La bourse ne couvre pas les salaires et les frais de déplacement.

– L’acquisition d’ordinateurs personnels n’est pas couverte par ce programme.

Admissibilité :

– Les candidats doivent être citoyens résidents dans les Etats membres de l’OCI et titulaires d’un Ph.D dans le domaine pour lequel la bourse est sollicitée. Le chercheur candidat doit être également titulaire d’un poste dans une université publique ou dans un institut de recherche étatique où le projet de recherche est censé se dérouler. Les bourses sont octroyées à de jeunes scientifiques de moins de 40 ans, ressortissants des Etats membres de l’OCI qui pâtisssent d’un manque sérieux en outils de recherche.

Convention :

– Une convention écrite est conclue entre le COMSTECH-ISESCO et l’institut dont dépend le candidat à la bourse. L’institut s’engage à gérer la bourse conformément aux termes de la convention, fournissant les laboratoires, les salaires et autres équipements nécessaires à la mise en oeuvre du projet. Les équipements, le matériel et la documentation fournis à travers le programme de bourses COMSTECH-ISESCO restent la propriété de l’institut une fois le projet finalisé.

– Le boursier est tenu de soumettre des rapports semestriels à compter de la date où la bourse lui a été accordée et jusqu’à la conclusion de son projet. La demande de bourses est disponible ci-dessous pour téléchargement:

Dossier de candidature

Informations de contact

Tél
+ 212 (0) 5 37 56 60 52 / 53
Email
[email protected]
Site web
www.isesco.org.ma/fr


Organismes proposant la bourse

ISESCO

L’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO ) est un organisme établi en mai 1979 par l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI ), c’e...