fbpx

Canada – Bourses d’études supérieures – BESC Vanier 2018


Type de bourse
Bourse de Recheche
Pays
Canada
Niveau d'études
Master
Date début de candidature
01 juill. 2017
Date fin de candidature
01 nov. 2017

canada

Bourses d’études supérieures du Canada – BESC Vanier – 2018

Le gouvernement du Canada a lancé le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) en 2008 pour attirer les meilleurs étudiants au doctorat d’ici et d’ailleurs et faire du Canada un centre d’excellence en recherche et en enseignement supérieur dans le monde. Les réussites universitaires des boursiers Vanier dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles et/ou du génie, ainsi que des sciences de la santé sont exceptionnelles, et leurs qualités de leader sont reconnues.

Portée

Jusqu’à 167 bourses sont attribuées chaque année;
500 bourses au plus sont en vigueur en tout temps.

Valeur

50 000 $ par année

Durée

3 ans (non renouvelable)

Les bourses sont réparties également entre les trois organismes subventionnaires :

 

Processus du concours

  1. Les mises en candidature sont amorcées de l’une des deux façons suivantes :
    1. L’étudiant informe la faculté des études supérieures de l’établissement de son intention de faire une demande au Programme de BESC Vanier;
    2. L’établissement amorce le processus de mise en candidature en communiquant avec le candidat souhaité.
  2. La demande est remplie par l’étudiant et présentée à l’établissement qui propose la candidature avant la date limite fixée par celui-ci (dans RechercheNet) au moyen du système RechercheNet.
  3. L’établissement qui propose la candidature amorce le processus de sélection interne.
  4. L’établissement qui propose la candidature achemine les candidatures recommandées au Secrétariat Vanier-Banting (le Secrétariat) au plus tard le 1er novembre 2017 (20 h, heure de l’Est).
  5. Le Secrétariat coordonne le processus d’évaluation.
  6. Le Secrétariat présente ses recommandations au comité directeur des programmes des trois organismes (PTO).
  7. Le comité directeur des PTO approuve les recommandations et est responsable des décisions finales pour le Programme de BESC Vanier.
  8. Les candidats retenus sont informés des résultats du concours en avril 2018.

Remarques importantes :

  • Les étudiants qui désirent obtenir une BESC Vanier doivent s’assurer que l’établissement auquel ils prévoient s’inscrire est doté d’un quota de BESC Vanier et informer cet établissement qu’ils souhaitent que leur candidature soit présentée dans le cadre du programme.
  • Les étudiants qui ont présenté une demande de BESC Vanier au moyen de RechercheNet, doivent la soumettre en ligne à l’établissement canadien qui présentera leur candidature. Les étudiants qui présentent une demande directement au Programme de BESC Vanier plutôt que par l’entremise d’un établissement canadien verront leur candidature rejetées.
  • On ne peut présenter qu’une seule candidature par étudiant. Si plus d’un établissement souhaite présenter leur candidature, les étudiants doivent choisir l’établissement qui le fera. Les mises en candidature multiples seront rejetées.
  • Selon son quota d’attribution, l’établissement transmet les candidatures au Secrétariat.
  • Il incombe à l’établissement d’informer les candidats de leur décision de ne pas transmettre leur candidature au Secrétariat.
  • Il incombe aux étudiants de communiquer avec l’établissement pour en savoir plus sur le choix de l’organisme subventionnaire fédéral approprié, pour trouver la personne-ressource appropriée dans un département ou une faculté et pour obtenir des conseils sur des questions de contenu et sur la meilleure façon de présenter l’information dans leur demande.

Instructions pour la présentation des demandes/candidatures

Avant de remplir une demande, les candidats sont priés de lire les instructions attentivement. Le comité de sélection des bourses d’études supérieures du Canada Vanier est un comité multidisciplinaire. Les demandes qui lui sont soumises sont destinées à des non-spécialistes, et la rédaction doit se faire en conséquence.

Les documents des demandes individuelles peuvent être soumis en français ou en anglais. Il incombe au candidat de s’assurer que sa demande est complète, et qu’elle contient les évaluations des répondants.

Information générale sur la présentation d’une demande par RechercheNet

  1. Dans RechercheNet, accomplissez toutes les tâches énumérées pour le concours du Programme de BESC Vanier.
  2. Prévisualisez la version complète de votre dossier de demande dans RechercheNet en utilisant la tâche « Prévisualiser les documents relatifs à la demande » pour vous assurer que rien ne manque. Remarque : La demande apparaissant à l’écran correspond exactement à ce qui sera transmis par voie électronique à l’établissement canadien proposant votre candidature et au Programme de BESC Vanier.
  3. Imprimez la demande en entier.
  4. Enregistrez la version PDF de la demande complète.
  5. Envoyez la demande électronique remplie en effectuant la tâche « Donner son consentement et soumettre la demande » dans RechercheNet. Remarque : L’établissement qui propose la candidature ne peut accepter votre demande tant que cette tâche ne sera pas accomplie.
  6. Pour obtenir un soutien technique, composez le 1-888-603-4178 ou le 613-954-1968, ou encore écrivez à [email protected] entre 7 h et 20 h (heure de l’Est).
  7. Pour obtenir de l’aide au sujet du programme, veuillez écrire à [email protected].

Dates limites

Il existe deux dates limites pour le concours de 2017-2018 :

  1. Date limite interne de l’établissement : Après qu’un étudiant a choisi dans RechercheNet l’établissement auquel il désire poursuivre ses études de doctorat (voir tâche 10), une date s’affichera au haut de chaque page. Il s’agit de la date limite à laquelle sa demande doit être soumise à l’établissement au moyen de RechercheNet. Cette date est fixée par chaque établissement. Vous ne pourrez soumettre votre demande après la date et l’heure indiquées.
  2. Date limite de participation au programme : Les établissements doivent soumettre les candidatures sélectionnées au Programme de BESC Vanier au plus tard le 1er novembre 2017 (20 h, heure de l’Est).

Remplir une demande de BESC Vanier

Conseils : Ces conseils peuvent vous aider à remplir votre demande dans RechercheNet. Il ne s’agit que de conseils; il incombe à l’étudiant de soumettre une demande complète.

  • Les champs en caractères gras avec un astérisque sont obligatoires.
  • Il est important de sauvegarder tout changement ou ajout avant de quitter une page de tâche.
  • Pour soumettre votre demande, le statut de toutes les tâches doit indiquer « Complet ».
  • Les étudiants devraient demander conseil aux membres de leur faculté ou de leur département pour les questions de contenu et pour la meilleure façon de présenter l’information dans leur demande.

Calendrier

Juillet-novembre Les candidats préparent et soumettent une demande à un établissement canadien admissible.
Date limite interne Date limite pour envoyer la demande à établissement qui propose la candidature. Communiquer avec l’établissement qui présente la candidature pour connaître la date exacte.
1er novembre 2017 (20 h, HE) Date limite pour la présentation, par un établissement, d’une candidature au Programme de BESC Vanier
Novembre 2017 – mars 2018 Évaluation des demandes
Fin mars 2018 Date prévue pour l’annonce des résultats. Les candidats retenus seront informés par courriel dès que les résultats seront disponibles dans RechercheNet.
1er mai 2018, 1er septembre 2018 ou 1er janvier 2019 Début du versement des bourses

Caractéristiques

Le Programme de BESC Vanier vise à recruter et à garder au pays les meilleurs étudiants de doctorat du monde en appuyant des étudiants faisant preuve de leadership et dont les réalisations universitaires dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie ou de la santé sont exceptionnelles.

 

Notes de bas de page

Note en bas de page 1
Si d’autres fonds deviennent disponibles, des bourses supplémentaires pourront être attribuées.
Dossier de candidature

Organismes proposant la bourse

Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a lancé le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) en 2008 pour attirer les meilleurs étudiants au doctorat d’ici et d’...