Dans le cadre d’un appel d’offre, le Collège Doctoral International (CDI) de l’Université européenne de Bretagne (UEB) a mis en place, un programme de bourses de mobilité entrante pour les doctorants étrangers qui souhaitent réaliser un projet de recherche en France. Il s’agit de bourses d’une durée de 3 à 5 mois, dont le montant s’élève à 1000 € par mois. Le montant total alloué à un lauréat tient compte des frais de déplacement.
Pour pouvoir candidater le doctorant doit effectuer son séjour dans un laboratoire rattaché à l’une des 8 Ecoles Doctorales bretonnes (http://www.ueb.eu/Theme/collegeDoctInter/EcolesDoctorales/), le projet de recherche doit être accepté conjointement par le laboratoire d’origine du doctorant et par le laboratoire d’accueil en Bretagne qui s’engage à assurer l’accueil scientifique du/de la candidat(e).
MONTANT/PRESTATIONS
Le montant s’élève à 1000 € par mois. Le montant total alloué à un lauréat tient compte des frais de déplacement. Les crédits accordés sont destinés à couvrir les dépenses liées à la mobilité des doctorants lauréats (frais d’hébergement et de séjour,…).
DURÉE
Il s’agit de bourses d’une durée de 3 à 5 mois.
NOMBRE DE BOURSES
Un taux de 31% de dossiers retenus
PROGRAMME FINANCÉ PAR
NATIONALITÉ
DOMAINES D’ÉTUDES
NIVEAU D’ÉTUDES
Doctorat
INSCRIPTION / CANDIDATURE
PIÈCES À FOURNIR
– Un dossier d’inscription à télécharger sur le site de l’UEB (http://www.ueb.eu/Theme/collegeDoctInter/mobiliteInter/)
– Présentation du projet de mobilité, implication du projet dans la thèse du (de la) candidat(e) d’une à deux pages maximum rédigé en français,
– Un curriculum vitae du candidat (incluant les projets déjà réalisés et la liste des publications),
– Une lettre de motivation du (de la) candidat(e),
– Une lettre du directeur du laboratoire d’origine précisant les raisons de cette mobilité,
– Une lettre de l’avis donné motivé par le Directeur du laboratoire breton,
– La convention bilatérale ou d’accueil (si elle existe) ou un texte précisant l’antériorité des relations entre les deux laboratoires.
DATES LIMITES
Tous les ans un ou deux appels d’offre sont annoncés sur le site de l’UEB (http://www.ueb.eu/Theme/collegeDoctInter/mobiliteInter/)
PROCESSUS DE SÉLECTION
Qualité du projet scientifique
-Evaluation de la pertinence de la demande : le projet bien présenté, détaillé, les objectifs et résultats attendus clairs et précis
-Apports supplémentaires : valorisation des données, réalisation d’expériences ou d’analyses spécifiques
-Intérêts pour les travaux de thèse : indispensable, utile ?
-Expériences pour quels résultats attendus ?
-Perspectives : intérêts pour doctorant,laboratoire, équipe
-Insertion dans le projet professionnel : possibilité de poste doc
-Valeur ajoutée ?
Qualité de la lettre d’accueil du directeur du laboratoire étranger :
Intérêt du laboratoire d’accueil et conditions de l’accueil
Mettre en avant l’intérêt porté par le laboratoire français aux travaux du candidat et la motivation quant à son accueil pendant la période souhaitée en s’appuyant sur la dynamique et la complémentarité des liens déjà existants
Motivations du candidat
Ces bourses ne sont attribuées qu’aux doctorants.
CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES
Pour pouvoir candidater le doctorant doit effectuer son séjour dans un laboratoire rattaché à l’une des huit Ecoles Doctorales (ED) bretonnes, le projet de recherche doit être accepté conjointement par le laboratoire d’origine du doctorant et par le laboratoire d’accueil en Bretagne qui s’engage à assurer l’accueil scientifique du/de la candidat(e).