fbpx

Bourse Erasmus Mundus Battuta


Type de bourse
Bourse de Voyage
Pays
Union Européenne
Niveau d'études
Doctorat | Licence | Master
Date début de candidature
01 janv. 2016
Date fin de candidature
30 avr. 2016



Dans le cadre du programme ERASMUS MUNDUS financé par la Commission Européenne, BATTUTA est dédié au développement des relations entre l’Europe et l’Afrique du Nord par le biais de mobilités entre les deux régions. Des bourses d’excellence incluant une allocation mensuelle, les frais de transport et les frais d’inscription peuvent être accordées à des étudiants de la Licence au Postdoctorat, aux personnels enseignants ou administratifs pour enrichir leur parcours, partager leur savoir et savoir faire.

Qui peut postuler?

Afin d’être admissible à une bourse BATTUTA, les candidats doivent répondre à un ensemble d’exigences minimales.

Critères généraux:

  • Être ressortissant de l’un des pays de l’Afrique du Nord pour les mobilités vers l’Europe et être ressortissant européen pour les mobilités vers l’Afrique du Nord
  • Ne pas avoir résidé ni exercé une activité principale (études, emploi, etc) pendant plus de 12 mois au cours des cinq dernières années dans tous les pays européens éligibles au moment de présenter leur demande au consortium (uniquement pour candidats d’Afrique du Nord)
  • Ne pas avoir bénéficié dans le passé d’une bourse Erasmus Mundus pour le même type de mobilité (sauf personnels académiques et administratifs)
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue des cours ou de l’une des langues parlées dans les pays d’accueil;
  • Respecter les critères spécifiques et supplémentaires applicables à chaque type de mobilité (Licence, Master, Doctorat, Post-Doctorat, Personnel académique et administratif).

 

Critères spécifiques pour chaque type de mobilité:

  • Licence (Mobilité) : être au minimum en 2ème année au moment de la soumission de la candidature. La validation de la deuxième année devra être attestée avant le départ.
  • Master (complet) (Afrique du Nord vers UE) : être titulaire d’une Licence obtenue en Afrique du Nord au moment de la soumission de la candidature.
  • Master (mobilité) : être inscrit en 1ère année d’un programme de Master de 2 années. Si l’étudiant est en Licence 3ème année, il devra apporter la preuve que son admission en Master 1 est acquise par le biais d’une attestation à télécharger dans la section « autres documents ».
  • Doctorat (mobilité) : être inscrit à un programme de doctorat au moment de la soumission de la candidature
  • Personnel académique et administratif : être personnel titulaire ou travaillant à temps plein dans un des établissements partenaires ou dans un établissement

 

En plus de ces critères d’autres peuvent être spécifiques à chaque institution partenaire ou à chaque diplôme. Il est fortement recommandé aux candidats de préparer leur candidature en étroite collaboration avec la personne-ressource de leur établissement d’origine, de manière à obtenir des informations claires sur les critères d’éligibilité spécifiques établis soit dans leur établissement d’origine (si applicable) ou dans l’établissement d’accueil où ils prévoient de postuler.

A quel groupe cible (Target) appartenez-vous?

Tous les candidats appartiennent dans l’un des trois groupes cibles établies par la Commission européenne pour le programme Erasmus Mundus – Action 2 du programme.

 

Target I (Afrique du Nord et Europe):

Candidats inscrits ou ayant un lien formel avec l’une des institutions partenaires au moment de soumettre leur demande. Ces candidats doivent avoir l’appui formel de l’institution (par lettre officielle de soutien) lors de la soumission de demande.

 

Target II (Afrique du Nord et Europe):

  • Candidats inscrits dans une institution non partenaire de l’un des pays éligible
  • Candidats ayant obtenu un diplôme universitaire ou l’équivalent d’une institution de l’un des pays éligible mais non inscrits au moment de la soumission de leur demande.
  • Tous ces candidats sont invités à avoir l’appui formel de l’institution (par lettre officielle de soutien) lors de la soumission de demande.

 

Target III (Afrique du Nord):

Le programme Battuta attribuera des bourses (niveau Licence uniquement) à des candidats ressortissants de l’un des 5 pays concernés (Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Tunisie) se trouvant dans une situation particulièrement vulnérable pour des raisons sociales et politiques.

Exemples:

  • Candidats ayant un statut de réfugié politique ou de demandeur d’asile (international ou selon la législation nationale de l’un des pays bénéficiaires européens),
  • Candidats qui peuvent prouver qu’ils ont été l’objet d’une expulsion injustifiée de l’université pour des raisons raciales, ethniques, religieuses, politiques, de sexe ou de d’orientation sexuelle.
  • Candidats qui appartiennent à une population indigène visée par une politique nationale spécifique
  • Candidats appartenant au groupe PDI (personnes déplacées Internes).
Dossier de candidature

Informations de contact



Organismes proposant la bourse

Union européenne au Maroc

La Délégation de l’Union européenne au Maroc, l’une des 139 Délégations de l’UE à travers le monde, représente l’ensemble des Institutions européennes et travaille sous...