Le programme « Coopération et Mobilités Internationales Rhône-Alpes » vise à renforcer les coopérations à l’international des Universités et des Grandes Écoles de Rhône-Alpes dans le domaine de la formation et de la recherche.
Ce programme offre chaque année la possibilité à plus de 300 étudiants, doctorants et enseignants chercheurs étrangers, de venir suivre un cursus ou faire de la recherche en Rhône-Alpes tout en bénéficiant d’un financement régional.
Un des volets de cet appel à projets, ACCUEIL Sup, permet l’attribution de bourses à des étudiants étrangers accueillis en Master 2ème année (ou équivalent) en Rhône-Alpes.
MONTANT/PRESTATIONS
Cette bourse est d’un montant de 615 euros par mois.
DURÉE
De 4 à 9 mois. Cette bourse peut éventuellement être renouvelée en cas de double diplôme ou de diplôme conjoint (pour le Master 1 puis le Master 2).
NOMBRE DE BOURSES
Le nombre de bourses peut légèrement varier d’une année sur l’autre.
PROGRAMME FINANCÉ PAR
ÂGE
Pas de limite d’âge
NATIONALITÉ
Demandes des régions partenaires de Rhône-Alpes prioritaires.
Allemagne: Bade-Wurtemberg; Arménie (tout le pays); Argentine: Province de Buenos Aires, Cordoba; Espagne: Catalogne; Italie: Lombardie, Piémont, Vallée d’Aoste, Ligurie; Pologne: Voivodie de Malopolska; Suisse: Genève, Vaud, Valais; Chine: Shanghai, Sichuan; Inde: Karnataka; Laos: Khammouane; Vietnam: Hô Chi Minh Ville; Brésil: Parana; Canada: Québec; Etats-Unis: Pennsylvanie; Liban: Liban Nord; Maroc: Rabat Salé; Tunisie: Monastir; Burkina Faso: Hauts Bassins; Mali: région de Tombouctou; Madagascar: Atsinanana; Sénégal: Saint-Louis, Matam; Palestine: Jéricho.
DOMAINES D’ÉTUDES
Toutes les disciplines sont éligibles
NIVEAU D’ÉTUDES
Master 2 ou équivalent (Master 1 si double diplôme).
MAÎTRISE DE LA LANGUE
Ce n’est pas un critère de l’appel à projets. Cette question est laissée à la libre appréciation de l’établissement d’enseignement supérieur rhônalpin accueillant l’étudiant.
CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES
Nécessité d’un accord de coopération en cours de validité entre l’établissement rhônalpin et l’établissement d’origine de l’étudiant.
INSCRIPTION / CANDIDATURE
Candidatures à déposer directement auprès de l’établissement d’enseignement supérieur en Rhône-Alpes (service des relations internationales).
Important : Aucune candidature directe auprès de la Région Rhône-Alpes n’est examinée.
PIÈCES À FOURNIR
Un CV et une lettre de motivation exposant le projet de l’étudiant en Rhône-Alpes et sa demande de financement auprès de la Région Rhône-Alpes.
DATES LIMITES
Appel à projets annuel. Les établissements rhônalpins doivent déposer les demandes auprès de la Région Rhône-Alpes d’octobre à début janvier, pour la rentrée universitaire de septembre.
PROCESSUS DE SÉLECTION
La demande doit d’abord être validée par l’établissement rhônalpin puis déposée auprès de la Région Rhône-Alpes par l’établissement rhônalpin pour instruction puis examen devant un Comité technique composé d’élus régionaux et de professionnels, avant attribution définitive des bourses par le Conseil régional Rhône-Alpes.
Important : Aucune candidature directe auprès de la Région Rhône-Alpes n’est examinée.