Electricité de France est la principale entreprise de production et de distribution d’électricité en France. Créée en 2007 avec le statut de fondation d’entreprise, la Fondation EDF Diversiterre poursuit 20 années de mécénat du Groupe EDF sous l’égide de la Fondation de France. Sa finalité est le soutien d’actions d’intérêt général en faveur du lien social et de la préservation de la planète.
Chaque année, le Comité d’histoire de l’électricité attribue des bourses d’études à des étudiants européens afin d’encourager les recherches universitaires sur l’électricité. Si l’approche historique est privilégiée, des travaux d’autres disciplines sont également recevables : géographie, sociologie, économie, sciences de la communication, gestion, archivistique…
MONTANT/PRESTATIONS
La Fondation EDF Diversiterre pourra verser aux étudiants travaillant en sciences humaines sur l’électricité, sur avis du Comité d’histoire de la Fondation :
DURÉE
1 an
NOMBRE DE BOURSES
Entre 7 et 10 bourses par année
NATIONALITÉ
DOMAINES D’ÉTUDES
NIVEAU D’ÉTUDES
MAÎTRISE DE LA LANGUE
Les langues acceptées pour la réalisation du travail sont le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Un résumé de dix pages, en français, est exigé pour tous les travaux non-francophones.
PIÈCES À FOURNIR
Les dossiers comprendront, dans une chemise portant nom, prénom, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques du candidat :
DATES LIMITES
Fin octobre de chaque année
PROCESSUS DE SÉLECTION
Critères de sélection et de classement des dossiers : originalité du sujet, sérieux de la préparation de la recherche, qualité de la présentation du dossier