fbpx

Bourses de formation aux étudiants étrangers au Maroc


Type de bourse
Bourse d'études
Pays
Maroc
Niveau d'études
Bac | Doctorat | Licence | Master
Date fin de candidature
30 sept. 2016

amci

L’AMCI accorde des bourses de formation aux étudiants étrangers dans les conditions et suivant les modalités fixées par le règlement relatif aux bourses. Le montant mensuel de la bourse est de 750 DHS.

Ces bourses sont attribuées:

  • Dans le cadre des programmes de coopération convenus avec les pays partenaires.
  • En fonction des quotas attribués chaque année par l’Agence, sur la base des orientations définies de concert avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Les bourses sont accordées pour la durée réglementaire du cycle de formation considérée, soit de 2 à 7 ans. (Voir Règlement de la bourse).

Les étudiants boursiers peuvent bénéficier au terme de leurs études d’une contribution forfaitaire aux frais de mémoire et de thèse.

Le paiement des bourses est effectué par anticipation et sur une base bimensuelle. Ces bourses couvrent 12 mois/12 et sont payées au siège de l’Agence pour les étudiants résidents à Rabat et ses environs, et au sein d’établissements universitaires désignés pour les étudiants résidents dans les autres villes universitaires du Royaume.

Toutefois pour des considérations pratiques, les bourses du bimestre Septembre/Octobre sont payables uniquement à Rabat.

Le retrait des chéquiers des bourses s’effectue au siège de l’Agence au début de chaque année universitaire.

Les bénéficiaires se voient également remettre une attestation de bourse pour l’année considérée.

Visas:

Une fois arrivé au Maroc, vous devez effectuer trois tâches très importantes : finaliser votre inscription à l’université, trouver un logement et ensuite demander votre carte de séjour. En tant qu’étudiant étranger, vous disposer de trois mois pour la faire faire.

Pour demander votre carte de séjour, vous devez vous adresser auprès du service des étrangers de la Sûreté Nationale de la ville dans laquelle vous résidez. De nombreux documents vous seront alors demandés

  • Attestation d’inscription
  • Attestation de bourse
  • Contrat de bail ou quitus d’eau et d’électricité ou quitus du loyer
  • 8 photos d’identités petit format
  • Timbre de 60 DH
  • Formulaire administratif à remplir
  • Copie du passeport avec la dernière date d’entrée

Après avoir déposé votre demande, on vous remettra un récépissé, qui remplacera la carte de séjour en attendant qu’elle soit délivrée. La carte de séjour est valide pendant un an. Si vous restez plus longtemps, vous devrez la renouveler deux mois.

 

Dossier de candidature

Bourses similaires

Bourse d’étude Australia 2023 : Undergraduate Scholar...

Bourse d’étude Australia 2023 : Undergraduate Scholarship at The University of Queensland Description : The UQ Vice-Chancellor’s Scholarship is open at the University of Queensland from 2022-...
Licence 04 déc. 2022 Bourse d'études

Bourse d’étude Nouvelle Zélande 2023 : Bachelors, Ma...

Bourse d’étude Nouvelle Zélande 2023 : Bachelors, Masters at Victoria University of Wellington   Brief description: The Victoria University of Wellington is making available the Tongarewa...
Bachelor Master 30 nov. 2022 Bourse d'études
Open chat
💬 Besoin d'aide ?
Conseiller Orientation
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?