DESCRIPTION DU PROGRAMME
Le Programme Mark Pigott pour la Recherche permet de soutenir les missions de la Bibliothèque dans ce domaine, notamment au travers de bourses de recherche dans les domaines de l’Histoire, des Arts et de l’Histoire de l’art, et de l’Innovation et des Technologies.
Mark Pigott est un industriel et philanthrope américain qui, à titre personnel, finance des bourses d’enseignement ou d’étude dans de nombreuses universités, notamment aux Etats-Unis et en Irlande. Collectionneur et bibliophile, il soutient également des bibliothèques, comme la British Library ou la Folger Shakespeare Library.
Pour l’année 2016-2017, une bourse est proposée sur chacune des trois thématiques, soit trois bourses au total.
MONTANT/PRESTATIONS
Le chercheur invité Mark Pigott perçoit une allocation de 10 000 euros. Le soutien financier dont bénéficiera le chercheur invité fera l’objet de deux versements, après évaluation de la recherche entreprise, au cours de l’année 2017.
DURÉE
La bourse de recherche ne peut être versée que pour une seule année.
NOMBRE DE BOURSES
Pour l’année 2016-2017, une bourse est proposée sur chacune des trois thématiques (l’Histoire, des Arts et de l’Histoire de l’art, et de l’Innovation et des Technologies), soit trois bourses au total.
ÂGE
Ouvert à tous sans critère d’âge
NATIONALITÉ
DOMAINES D’ÉTUDES
NIVEAU D’ÉTUDES
Les bourses de recherche sont ouvertes à tous, avec une préférence pour les candidats doctorants ou post doctorants.
PIÈCES À FOURNIR
Réunissez les éléments suivants :
et adressez-les en un seul fichier attaché – uniquement aux formats Word, .rtf ou .pdf – à l’adresse [email protected] dans un courriel.
En complément, faites adresser par les personnalités qui vous recommandent (2 au maximum) leur lettre de recommandation par courriel à l’adresse [email protected] .
PROCESSUS DE SÉLECTION
Les dossiers seront examinés par la commission selon les critères suivants :
– La pertinence du projet de recherche par rapport aux collections de la Bibliothèque et son intégration à l’écosystème de la recherche de la Bibliothèque ;
– Le potentiel de valorisation des collections et du projet de recherche ;
– La clarté et l’exhaustivité de la proposition de recherche ;
– L’originalité, la créativité, l’innovation qu’apporte le projet de recherche ;
– La capacité du candidat à se projeter dans une programmation pluriannuelle de son travail ;
– La capacité du candidat à exécuter son projet de recherche, évaluée à travers la pertinence de sa formation universitaire, de ses compétences linguistiques, et de ses publications
– La qualité de ses recommandations.