Eiffel
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers.
Le volet doctorat du programme Eiffel permet de financer une mobilité de dix mois maximum dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse, de préférence la 2ème année du doctorat.
Nouveauté 2018: Les 10 mois de bourse peuvent, après accord de la commission de sélection, être fractionnés en 2 ou 3 séjours en France de 3 ou 4 mois chacun. La bourse sera étalée sur un maximum de 3 années civiles.
Les établissements d’enseignement supérieur français présélectionnent les candidats qu’ils présentent au programme Eiffel parmi les étudiants étrangers qu’ils accueillent ou qu’ils projettent d’accueillir en doctorat.
Les boursiers Eiffel doctorants perçoivent une allocation mensuelle de 1.400 € à laquelle s’ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations : un voyage aller-retour, couverture sociale, activités culturelles. Les boursiers peuvent également bénéficier, sous certaines conditions, de l’allocation supplémentaire de logement.
– Les étudiants en cours d’études à l’étranger par rapport à ceux qui résident déjà en France.
– Les étudiants qui seront en 2ème année de thèse en 2018-2019.
– Les étudiants qui sont en cotutelle par rapport à ceux qui sont en codirection.
Informations complémentaires: vade-mecum Campus France
Les étudiants qui:
1/ remplissent les conditions d’éligibilité
2/ sont soutenus par un(e) encadrant(e) de l’ED465
peuvent demander un dossier de candidature à l’École Doctorale par e-mail : [email protected], en précisant les noms de leurs directeur et co-directeur de thèse.
Date limite de candidature: les dossiers devront être retournés à l’ED 465 au plus tard le vendredi 8 décembre 2017.
Les candidats ne doivent en aucun cas transmettre directement à Campus France leur dossier de candidature.
Dossier de candidature