Les bourses sont disponibles pour les titulaires de doctorat du monde entier.
Les bourses sont d’une durée de 12 mois et sont passées dans l’un des instituts ERCIM .
Seules les applications en ligne sont acceptées. Date limite pour postuler: 30 avril 2019
Les sujets portent sur les domaines de compétence scientifique des instituts ERCIM. Voir ici
Seuls les membres d’ERCIM peuvent accueillir des boursiers.
Pour plus d’informations sur les instituts d’accueil possibles, voir ” membres d’ERCIM participants “. Pour plus de détails, voir les pages d’accueil des membres individuels ou contacter le contact national pour le programme de bourses ERCIM d’un institut spécifique. Lorsqu’un membre d’ERCIM est un consortium, l’institut d’accueil peut être l’un des membres du consortium. Lorsqu’un membre d’ERCIM est un organisme de financement, l’institut hôte peut être l’un de leurs affiliés. Les bourses sont proposées en fonction des besoins des instituts membres et des fonds disponibles.
Quelles sont les conditions à appliquer?
Avant de postuler, veuillez lire attentivement le ” Guide d’application “. avoir obtenu un doctorat au cours des 8 dernières années (avant la date limite de l’année de candidature) ou être dans la dernière année du travail de thèse avec un dossier académique exceptionnel. Néanmoins, avant de commencer la subvention, une preuve du doctorat sera demandée. remplir, soumettre le formulaire de candidature et envoyer via le système en ligne:
Veuillez noter que la bourse est limitée à deux mandats (un seul choix possible). Nous encourageons non seulement les chercheurs d’institutions universitaires à postuler, mais également les scientifiques travaillant dans l’industrie.
Nous encourageons non seulement les chercheurs d’institutions universitaires à postuler, mais également les scientifiques travaillant dans l’industrie. Afin d’encourager la mobilité: un institut membre ne sera pas éligible pour accueillir un candidat de la même nationalité. un candidat ne peut pas être accueilli par un institut membre si, au début de la bourse, il travaille déjà pour cet institut (y compris des études doctorales ou post-doctorales) depuis au moins 6 mois au cours des 3 dernières années.
Les boursiers sont nommés pour 12 mois, soit par une allocation (accord de formation à la recherche), soit par un contrat de travail . Le type de contrat et l’allocation mensuelle (pour les allocations) ou le salaire (pour les contrats de travail) dépendent de l’institut d’accueil .
Il convient de noter que l’ allocation (convention de bourse) ne constitue pas un contrat de travail. En tant que tel, aucune contribution n’est versée, au nom du boursier, à l’assurance-chômage ou aux régimes de retraite publics ou privés. Le boursier n’aura donc droit à aucune prestation de chômage ou de retraite au titre de la convention de bourse.
Pour toute la période de 12 mois, le boursier recevra une allocation mensuelle ou un salaire (selon le type de contrat) pouvant varier selon les pays. Les frais de voyage aller et retour des instituts seront payés dans des conditions déterminées par le contrat.
Cette indemnité / salaire sera transféré sur le compte bancaire personnel du boursier.
Selon le pays d’accueil et le type de contrat, l’indemnité nette peut ne pas prendre en compte les déductions telles que l’impôt sur le revenu. Nous recommandons fortement aux boursiers de consulter l’organisation d’accueil pour obtenir ces détails avant de signer le contrat.
Pour les contrats de travail , le boursier est couvert par une assurance sociale conformément à la réglementation nationale du pays d’accueil. Pour les allocations, le boursier est couvert par une assurance santé individuelle fournie par Campus France (voir ici ), dont le coût est pris en charge par ERCIM-EEIG. L’assurance couvre les frais de transport médical si nécessaire, le paiement d’une somme forfaitaire pour invalidité ou décès, la responsabilité personnelle. Les boursières sont informées que les dépenses liées à la grossesse peuvent être couvertes par cette assurance dans certaines circonstances limitées. L’assurance ne couvre pas la famille du camarade. Le boursier devra se conformer strictement aux modalités requises par Campus France pour bénéficier de cette assurance.
Disponible en téléchargement: Informations détaillées sur l’assurance Campus France.
Les frais de voyage aller-retour à destination des institutions hôtes seront remboursés sur la base d’un billet d’avion en classe économique ou d’un billet de train en première classe. Les déplacements en voiture seront remboursés sur la base d’un billet de train en première classe. Aucun frais de déménagement n’est alloué. La limite est de 500 euros par voyage (2 voyages peuvent être planifiés).
Les boursiers du programme d’échanges de recherche doivent passer au moins une semaine dans un autre institut membre d’ERCIM. ERCIM-EEIG couvrira les dépenses raisonnables (y compris, mais sans limitation, voyage, hébergement, repas) d’un montant maximal calculé sur la base de 100 euros par mois pour la période de bourse.
Le boursier est encouragé à assister à des conférences scientifiques et à soumettre des communications à ce sujet au cours de son stage. ERCIM-EEIG prendra en charge les frais d’inscription et les frais de voyage d’un montant maximum calculé au taux de 100 euros par mois, à condition que le boursier ait un document accepté à la conférence. Cette indemnité supplémentaire peut également être utilisée pour couvrir les frais de traitement des revues en libre accès.
Le programme de bourses permet à de jeunes scientifiques brillants du monde entier de travailler sur un problème épineux en tant que boursiers de centres de recherche européens de premier plan. En outre, une bourse ERCIM contribue à élargir et à intensifier le réseau de relations personnelles et de compréhension entre scientifiques. Le programme offre l’occasion aux boursiers ERCIM:
Chaque candidature est examinée par un ou plusieurs scientifiques seniors de chaque institut ERCIM participant. Les représentants d’ERCIM décident des candidats à qui des bourses sont offertes, en tenant compte des critères suivants:
Le nombre de postes disponibles varie d’un appel à l’autre et dépend principalement des besoins des instituts membres et de leur financement.
ERCIM s’est engagé à garantir l’égalité des chances et à promouvoir la diversité. Les personnes recherchant une association au sein du consortium ERCIM ne font pas l’objet de discrimination en raison de leur race, leur couleur, leur religion, leur sexe, leur origine nationale, leur âge, leur statut matrimonial ou leur handicap.
Plus d’informations pour des questions générales sur le programme de bourses, veuillez contacter [email protected]