Bourses de recherche : IAV « Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II » 2019


Type de bourse
Bourse de Recheche
Pays
Maroc
Niveau d'études
Doctorat
Date fin de candidature
28 Oct. 2018



Bourses de recherche : IAV « Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II » 2019

Titre : Modélisation des impacts agricoles du changement climatique

Résumé du projet Cette recherche entre dans le cadre du projet « Appui à la politique agricole d’adaptation et résistance au changement climatique ». Le projet est une intervention de la Région Wallonne de Belgique en collaboration avec l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II), l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et l’Université de Liège (ULiège).

Le Maroc, de par sa position géographique et son climat, entre autres, est fortement affecté par le changement climatique et présente une vulnérabilité de plus en plus croissante. Avec une agriculture largement dominée par les cultures en bour et donc tributaire de la pluviométrie, cette vulnérabilité aux impacts des changements climatiques est réelle. L’économie du pays, étant très dépendante de l’agriculture, serait fortement atteinte. Il est donc nécessaire de développer davantage les connaissances sur le changement climatique et de renforcer les systèmes de prévision des impacts du changement climatique. Le présent projet vise à renforcer l’outil MOSAICC (MOdelling System for Agricultural Impacts of Climate change, WebSite : http://www.changementclimatique.ma/), déjà en place, par l’intégration d’un ensemble d’outils de simulation de prévision de rendement. Ces résultats servent à alimenter de manière objective les scenarios socio-économiques de l’impact du changement climatique sur agriculture.

Présentation de la recherche Le but de la thèse et de contribuer au renforcement des acteurs dans le domaine du Changement Climatique au Maroc à travers la mise en place d’un outil de simulation et d’information dans le domaine de la prévision des productions agricoles.

La thèse comprendra différentes parties, notamment : – Identification et évaluation des scénarii de changement climatique ; – Amélioration des techniques d’interpolation et de « downscaling » de ces scénarii globaux pour application au Maroc ; – Calibration et validation du modèle dynamique de végétation CARAIB (CArbon Assimilation In the Biosphere), du modèle de croissance des cultures AquaCrop et d’éventuels autres modèles pour les grandes cultures marocaines (arboriculture, céréales et légumineuses) ; – Intégration de l’approche multi-modèles (mécanistiques et statistiques) dans MOSAICC.

Cadre d’accueil Le/la candidat(e) doctorant(e) sera accueilli(e) à l’Université de Liège au sein du Département des Sciences et Gestion de l’Environnement (Prof. B. Tychon et Dr Ir J. Wellens) et du Département d’Astrophysique, Géophysique et Océanographique (Prof. L. François), et l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Prof. M. Lahlou). Il (elle) travaillera dans le cadre d’un projet pluri-disciplinaire belgo-marocain impliquant des partenaires de l’ULiège, l’IAV Hassan II et l’INRA.

Candidatures

Diplôme Ingénieur agronome, Master en agronomie, Master en biologie végétale; ayant un bagage important en base de données et programmation. Diplôme obtenu avec au minimum la mention bien (14/20). Nationalité : marocain Age maximum : 40 ans Connaissances requises : – expérience en agriculture et climatologie ; – maîtrise des outils SIG, modélisation et programmation.

Une bonne maîtrise du français est indispensable. Une bonne connaissance de l’anglais constituera un atout.

Le/la candidat(e) bénéficiera d’une bourse pour une durée de 4 ans, et séjournera en alternance en Belgique (+/- 6 mois/an ; couvert par la bourse) et au Maroc (+/- 6 mois/an ; pas prise en charge par la bourse). Il/elle bénéficiera en outre d’une couverture en matière de sécurité sociale lors de son séjour en Belgique. Le poste sera disponible à partir de Décembre 2018.

Il est demandé aux candidat(e)s de soumettre une lettre de motivation, une proposition de méthodologie pour la recherche proposée (3 pages maximum), le nom et l’adresse de deux personnes de référence ainsi qu’un curriculum vitae avant le 28 Septembre 2018. Des entretiens seront prévus le 12 Octobre 2018. Les actes de candidatures ou toute demande de renseignement sont à envoyer par courrier électronique aux adresses suivantes :

Prof. Mouanis Lahlou Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II Rabat, Maroc Courriel : mouanis.lahlou@gmail.com

Une copie électronique doit également être adressée à :

Dr. Joost Wellens Université de Liège Arlon, Belgique Courriel : joost.wellens@uliege.be


Informations de contact

Tél
0537 77 17 58
Site web
www.iav.ac.ma


Organismes proposant la bourse

IAV « Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II »

IAV « Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II » Devenu centre polytechnique d’expertise multidisciplinaire, IAV assure la formation initiale et la formation continue des spécialistes en sciences et technologies du vivant et de la terre (Ing...