Bourses de recherche : UNESCO – L’Homme de la Biosphère pour les jeunes scientifiques


Type de bourse
Bourse de Recheche
Pays
France
Niveau d'études
Doctorat
Date fin de candidature
15 Déc. 2018



Bourses de Recherche : UNESCO – L’Homme de la Biosphère pour les jeunes scientifiques

Chaque année depuis 1989, aux jeunes chercheurs se voient attribuer des bourses d’un montant pouvant aller jusqu’à 5000 dollars par UNESCO afin de soutenir leurs recherches sur les écosystèmes, les ressources naturelles et la biodiversité. Par le biais des bourses MAB pour les jeunes scientifiques, le programme de l’Homme et la biosphère investit dans une nouvelle génération de scientifiques à travers le monde, car nous sommes convaincus que des jeunes bien formés et engagés sont la clé qui permettra de résoudre les question environnementales de façon durable.

Les bourses pour les jeunes scientifiques au titre de l’année 2019 sont destinées aux chercheurs dans les domaines suivants:

– Des sciences naturelles et sociales pour l’utilisation rationnelle et durable et la conservation des ressources de la biosphère et pour l’amélioration de la relation globale entre les individus et leur environnement.

– Etudier et comparer les relations dynamiques entre les écosystèmes naturels / quasi naturels et les processus socio-économiques.

– Promouvoir l’éducation à l’environnement en vue du développement durable.

Comment postuler ?

Comment postuler à la Bourse MAB pour jeunes scientifiques Les formulaires de candidature pour la Bourse MAB pour jeunes scientifiques 2018 sont disponibles ci-après:

La date limite pour soumettre le formulaire de candidature pour les Bourses MAB pour les jeunes scientifiques 2018 est le  15 décembre 2018.

Critères pour l’appui et la sélection des Bourses du MAB pour Jeunes Scientifiques:

  • Pour être recevables, les demandes de bourse doivent être présentées sur les formulaires de demande de Bourses du MAB pour jeunes scientifiques (en anglais ou en français) et répondre aux exigences techniques qui y sont énoncées. La candidature doit être appuyées par le Comité national du MAB* du/de la candidat(e), lequel ne peut présenter que deux candidat(e)s par an qui n’aient pas plus de 35 ans (à la date limite de la demande de bourse).
  • Les candidatures doivent contenir des informations concises sur les travaux de recherche passés et présents exécutés dans les zones concernées afin d’établir des relations et d’éviter les répétitions et le financement de projets déjà exécutés.
  • La priorité est donnée aux projets interdisciplinaires entrepris dans les réserves de biosphère désignées ou potentielles dans le cadre du Programme sur l’Homme et la biosphère, et qui contribuent à la mise en œuvre du Plan d’action de Lima et des objectifs de développement durable. À cet égard, les candidat(e)s préciseront dans leur candidature si et en quoi leurs travaux de recherche contribuent aux actions du PAL liées à la recherche et aux ODD.
  • Les candidatures émanant de pays développés ne sont retenues que dans des cas exceptionnels, ou si elles concernent un partenariat conjoint avec des pays en développement.
  • Chaque bourse ne peut dépasser un montant de 5 000 dollars américains.
  • Les travaux de recherche financés par une bourse du MAB doivent être achevés dans le délai de 2 ans.
  • Les candidat(e)s doivent soumettre leur rapport de recherche financée par une bourse au Secrétariat du MAB à Paris et à leur Comité national du MAB*, et accepter la possibilité que l’UNESCO publie les résultats de leurs travaux de recherche.
  • Les frais de transport internationaux ne sont en principe pas pris en charge par la bourse du MAB.

 

Dossier de candidature

Informations de contact

Email
mab.awards@unesco.org
Site web
www.unesco.org


Organismes proposant la bourse

UNESCO

En 1945, la création de l’UNESCO répond à une conviction forte des nations marquées par deux conflits mondiaux en moins d’une génération : les accords économiques et politiques ne peuvent suffire à construire une paix durable. Celle-ci doit s...