fbpx

Bourses d’étude Japon 2020 : Bourses du Gouvernement japonais


Type de bourse
Bourse d'études
Pays
Japon
Niveau d'études
Master
Date fin de candidature
24 mai 2019

Bourses Gouvernement japonais

Bourses d’étude Japon 2020 : Bourses du Gouvernement japonais

Le Gouvernement japonais offre aux étudiants marocains, au titre de l’année universitaire 2019/2020, des bourses d’études supérieures au niveau du premier cycle (1), des instituts de Formation spécialisée (2) ainsi que des bourses de Master et de Doctorat (3).

Bourses UNDERGRADUATE STUDENTS :

  • Public ciblé : scientifiques et littéraires.
  • Disciplines offertes : Les domaines d’étude proposés au niveau du 1er cycle sont les suivants :
    Sciences Sociales et Humaines : Droit, Sciences Politiques, Sciences de l’Education, Sociologie, Littérature, Histoire, Langue Japonaise, Économie, Administration des Affaires ;
    Sciences Naturelles : Médecine Vétérinaire, Pharmacie, Génie civil, Architecture, Génie environnemental, Electricité et Electronique, Informatique, Génie du Textile, Génie Mécanique, Génie Métallurgique, Génie des Mines, Ingénierie Maritime, Biotechnologie, Agriculture, Biologie, Mathématiques, physique, chimie, Hygiène, soins infirmiers.
  • Durée de la bourse : Les études du 1er cycle au Japon durent quatre (4) années en plus d’une année préparatoire (apprentissage de la langue japonaise). Pour les boursiers en Médecine Vétérinaire, la durée de la bourse est portée à 7 ans, et 6 ans pour les boursiers en Pharmacie.

 

  • Conditions de candidature :
  1. Etre de nationalité marocaine ;
  2. Etre né(e) entre le 2 avril 1995 et le 1er avril 2003 ;
  3. Avoir les moyennes générales supérieures à 16,5 sur 20 pour la première année et la deuxième année du baccalauréat (les moyennes générales de la 1ère année et du 1er semestre ou des 2 premiers trimestres de la deuxième année pour les étudiants préparant le baccalauréat cette année) ;
  4. Etre en bonne santé physique et morale

Bourses SPECIALIZED TRAINING COLLEGE STUDENTS :

  • Public ciblé : Etudiants marocains désirant poursuivre des formations professionnelles au sein des Instituts Japonais de Formation Spécialisée.
  • Disciplines offertes : Les domaines d’études proposés dans le cadre de ce programme sont principalement les suivants : Technologie, Soins Personnels et Nutrition, Education et Assistance Sociale, Affaires, Habillement et Economie Domestique, Culture et éducation générale.
  • Durée de la bourse : Les études dans ces instituts durent 2 ans en plus d’une année préparatoire (apprentissage de la langue japonaise).
  • Conditions de candidature :
  1. Etre de nationalité marocaine ;
  2. Etre né(e) entre le 2 avril 1995 et le 1er avril 2003 ;
  3. Avoir les moyennes générales supérieures à 15,00 sur 20 pour la première année et la deuxième année du baccalauréat (les moyennes générales de la 1ère année et du 1er semestre ou des 2 premiers trimestres de la deuxième année pour les étudiants préparant le baccalauréat cette année) ;
  4. Etre en bonne santé physique et morale

Bourses RESEARCH STUDENTS :

  • Public ciblé : Etudiants et chercheurs marocains désirant poursuivre des études de Master, de Doctorat, ou de profession spécialisée (par exemple MBA)
  • Disciplines offertes : Les domaines d’études proposés dans le cadre de ce programme sont ceux dans lesquels les candidats ont mené leurs études universiatires, ou les domaines qui sont en relation.
  • Durée de la bourse : La durée de la bourse correspond à la préiode nécessaire pour l’obtention du grade (Master 2 ans, Profession spécialisée 2 ans, Doctorat 3 ans) en plus 6 mois de cours préparatoires de langue japonaise (si nécessaire).
  • Conditions de candidature :
  1. Etre de nationalité marocaine
  2. Etre né(e) après le 2 avril 1985 (y compris le 2 avril) ;
  3. Etre titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent ou plus ;
  4. Avoir un sujet de recherche dans la même spécialité ou une spécialité en relation avec celle étudiée auparavant ;
  5. Etre en bonne santé physique et morale.
  • Dossier de candidature : disponible sur le portail ici.
  • Dernier délai de candidature : le vendredi 24 mai 2019

Pour plus d’informations sur ces bourses, consultez le document suivant.

 

Dossier de candidature

Informations de contact

Tél
+212. (0) 537.63.17.82 à 84
Email
[email protected]
Site web
www.ma.emb-japan.go.jp/index.htm


Organismes proposant la bourse

Gouvernement Japonais

African Business Education Initiative for Youth. This program offers opportunities for young and eligible African men and women to study at Master’s courses in Japanese universities as internati...