Le Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale octroie des bourses doctorales à des chercheurs ressortissants des pays suivants : Algérie, Egypte, Maroc, Tunisie.
L’institut Universitaire Européen (IUE) de Florence accepte les candidatures pour ses programmes doctoraux de 4 ans en économie, histoire et civilisation, sciences juridiques et sciences politiques et sociales.
Pendant 4 années, les chercheurs ressortissants des pays susmentionnés sont titulaires d’une bourse d’étude mensuelle de 1.150 € financée par le Ministère Italien des affaires Etrangères et de Coopération Internationale, de la 1ére à la 3éme année du programme.
La bourse de la 4ème année est financée par l’IUE.
L’IUE fut créé en 1972 par les Etats membres de l’Union européenne dans le but de proposer une formation avancée pour les doctorants et les étudiants en master, et de promouvoir la recherche au plus haut niveau.
Lieu de formation :
Situé à la ville de Florence en Italie, l’Institut Universitaire Européen (IEU) est un organisme international, créé en 1971 par les Etats membres des Communautés Européennes (actuelle Union Européenne). Il offre un des plus vastes programmes de doctorat et postdoctorat dans le domaine des sciences sociales et de l’économie. Il dispense une formation scientifique à la recherche sous la direction de professeurs de renommée internationale.
Les filières de formation offertes sont les suivantes :
Pour de plus amples informations sur le contenu des programmes, les conditions d’éligibilité ainsi que les procédures de candidature, les candidats intéressés sont invités à consulter le site internet de l’Institut Universitaire Européen de Florence (IEU) et effectuer, directement, une inscription en ligne sur le même site : www.eui.eu/PHD et ce, avant le 31 janvier 2017.
Pour toute autre information supplémentaire, vous pouvez aussi vous adresser au Service des Admission Académiques de l’Institut à travers l’adresse électronique suivante : [email protected]
Pendant les quatre (04) années de formation, les chercheurs bénéficiaires de ce programme, sont titulaires d’une bourse d’étude mensuelle de 1150 €, financée par le Ministère Italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la première à la troisième année du programme, tandis que la quatrième année est financée par l’institut (IEU). Les boursiers bénéficient, aussi, d’une assurance médicale ainsi que d’une indemnité de voyage.
Source : bourses d’études doctorales en Italie 2016-2017
Dossier de candidature