Bourses d’études : Suisse 2019 – Confédération Suisse


Type de bourse
Bourse de Recheche
Pays
Suisse
Niveau d'études
Doctorat
Date début de candidature
01 nov. 2018
Date fin de candidature
23 nov. 2018



Bourses d’études : Suisse 2019 – Confédération Suisse

La Confédération Suisse offre, au titre de l’année universitaire 2019/2020, dix à vingt-cinq bourses au profit d’étudiant provenant de certains pays africains, dont le Maroc, désirant poursuivre leurs études au sein des universités suisses.

Ces bourses sont accordés aux étudiants titulaires d’un diplôme de Master, ou équivalent, dans le but de parfaire leurs connaissances ou effectuer des travaux de recherche dans les domaines auxquels les universités suisses accordent une attention particulière et qui intéressent le développement économique et social du Maroc.

Programmes couverts par la bourse :

L’offre de bourse comprend trois types de programme d’études:

  • Doctorat (36 mois)
  • Stage de recherche (12 mois)
  • Etude postdoctorales (12 mois)

N.B: Une priorité sera accordée aux candidatures soumises dans le cadre d’une coopération entre université marocaine et université suisse. Les bourses de formation artistiques sont inclues aussi.

Dernière délai de dépôt de candidature: le 23 novembre 2018.

Avantages de la bourse :

Aide financière mensuelle comme suit:

  • 1920 francs suisses pour le doctorat et les stages de recherche.
  • 3500 francs suisses pour les études postdoctorales.

Conditions d’admission :

Les candidats doivent avoir au moins 35 ans pour des cours de doctorat et de recherche, des diplômes de maîtrise ou des diplômes équivalents pour les diplômes de doctorat et de post-doctorat et les doctorats de troisième cycle.

Dossier de candidature : 

Dépôt du dossier de candidature, en deux exemplaires, directement à la Direction de la coopération et des partenariats – Ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (35, rue Ibn Sina, Agdal, Rabat).

Dossier de candidature

Informations de contact

Tél
05-37-21-75/01/02/03
Site web
www.enssup.gov.ma


Organismes proposant la bourse

Confédération Suisse

es compétences du Conseil fédéral sont décrites aux art. 180 à 187 de la Constitution. La 1ère d’entre elles est la politique gouvernementale. La Constitution explique ce qu’il faut entendre par gouverner : Le Conseil fédéral détermine les bu...