L’Ambassade de France au Maroc (SCAC) attribue, en concertation avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, des bourses d’excellence aux meilleurs élèves des classes préparatoires publiques marocaines admis aux concours d’entrée des grandes écoles d’ingénieur françaises.
Ce programme s’adresse à des étudiants de nationalité marocaine, ayant effectué deux années de classe préparatoire dans un établissement public marocain et admis aux concours des grandes écoles d’ingénieurs françaises. Ces bourses sont octroyées pour toute la scolarité de l’étudiant (trois ou quatre années dans le cas de Polytechnique), qui bénéficie aussi d’une exonération des frais de scolarité.
MONTANT/PRESTATION: 550 euros mensuel sur 10 mois
DURÉE : Toute la scolarité, soit 3 années (4 années pour un boursier Polytechnicien)
NOMBRE DE BOURSES : 38 bourses nouvelles en moyenne par année
INSCRIPTION / CANDIDATURE :
Un dossier unique permet une candidature double pour l’obtention d’une bourse de mérite (du gouvernement marocain) ou d’une bourse d’excellence (du gouvernement français).
Téléchargement du dossier sur le site www.cpge.ac.ma et candidature en ligne. Les pièces du dossier sont ensuite transmises au CNIPE (Ministère de l’Education Nationale) avant étude par une commission mixte franco-marocaine.
PIÈCES À FOURNIR