L’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) est un établissement public administratif géré par un conseil d’administration représentant les régimes de la Sécurité sociale. L’école forme les futurs cadres dirigeants du service public de Sécurité sociale et propose des actions de formation continue aux cadres supérieurs et aux cadres dirigeants des organismes de Sécurité sociale.
En offrant des bourses doctorales, l’EN3S soutient l’implication de jeunes chercheurs des Universités françaises dans les grandes thématiques de la Sécurité sociale et ses différentes composantes.
MONTANT/PRESTATIONS
15 000 € par an
De plus, l’EN3S :
DURÉE
3 ans maximum
NOMBRE DE BOURSES
Trois bourses sont attribuées chaque année.
PROGRAMME FINANCÉ PAR
NATIONALITÉ
DOMAINES D’ÉTUDES
Ces bourses sont décernées à des étudiants travaillant sur des projets de thèse de doctorat portant sur la Sécurité Sociale et ses différentes composantes notamment :
NIVEAU D’ÉTUDES
Être inscrit dans une université française et titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) ou d’un Master recherche, ou par dérogation, admis à s’inscrire en doctorat
MAÎTRISE DE LA LANGUE
Maîtrise de la langue française requise
INSCRIPTION / CANDIDATURE
PIÈCES À FOURNIR
DATES LIMITES
Publications de l’appel sur le site de l’EN3S : début mars
Envoi des candidatures : début juillet
Sélection des lauréats : début octobre
PROCESSUS DE SÉLECTION
Une commission scientifique ad hoc appréciera l’intérêt des sujets proposés par les candidats et leurs apports pour la Sécurité sociale, la qualité scientifique du projet et le parcours du candidat. Elle privilégiera notamment les projets de thèse en lien avec les questions d’actualité, les projets de recherche novateurs et prospectifs, traités avec une approche opérationnelle.