Bourses du Gouvernement du Japon (Bourse Monbukagakusho) pour l’exercice budgétaire 2020


Type de bourse
Bourse d'études | Bourse de Recheche
Pays
Japon
Niveau d'études
Doctorat | Master
Date fin de candidature
17 mai 2019



Bourses du Gouvernement du Japon (Bourse Monbukagakusho) pour l’exercice budgétaire 2020

Le gouvernement japonais offre aux étudiants marocains, au titre de l’année universitaire 2019/2020, des bourses d’études supérieures (bourse Monbukagakusho) au niveau du premier cycle, des instituts de formation spécialisée, ainsi que des bourses de master et doctorat.

Catégories de bourses Monbukagakusho

Les catégories ci-après de bourses du Gouvernement octroyées par le MEXT (Ministère de l’Education, de la Culture, du Sport, de la Science et de la Technologie) sont proposés aux étudiants marocains par le biais de l’ambassade du Japon au Maroc :

Research Students (exercice budgétaire 2020) : Bourse de recherche pour les titulaires d’une licence et plus, pour une durée d’1 an et demi, de 2 ans ou plus. La date limite de dépôt de candidatures est fixée au vendredi 24 mai 2019.

Undergraduate Students (exercice budgétaire 2020) : Bourse pour les bacheliers scientifiques et littéraires pour une durée de 5 ans (7 ans pour la médecine, médecine dentaire et médecine vétérinaire). La date limite de dépôt de candidatures est fixée au vendredi 17 mai 2019.

Specialized Training College Students (exercice budgétaire 2020) : Bourse pour tous les bacheliers souhaitant avoir une formation professionnelle pratique, pour une durée de 3 ans. La date limite de dépôt de candidatures est fixée au vendredi 17 mai 2019.

Sélection des candidats

Pour toutes ces bourses, la décision d’attribution se fait suivant deux étapes :

  • (1) Présélection des candidats au niveau de l’Ambassade ;
  • (2) Sélection finale au niveau du MEXT.

Seuls les ressortissants marocains peuvent soumettre leurs candidatures à l’Ambassade du Japon au Maroc. Les étudiants d’autres nationalités devront s’adresser aux Ambassades (ou Consulats) du Japon dans leurs pays d’origine.

Annonce de l’appel à candidature

Undergraduate Students

Specialized Training College Students

Research Students

Dossier de candidature

Informations de contact



Organismes proposant la bourse

Gouvernement Japonais

African Business Education Initiative for Youth. This program offers opportunities for young and eligible African men and women to study at Master’s courses in Japanese universities as international students and to experience internships at Japanese...