En fonction de leur nationalité ou de leur statut, certains étudiants étrangers peuvent aussi prétendre à une aide du ministère français de l’Éducation nationale : bourses de voyage, bourses sur critères sociaux, aides financières pour les études doctorales.
Pour faire une demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en cité universitaire, vous devez constituer un dossier social étudiant (D.S.E.). Ce dossier concerne les étudiants ou les futurs étudiants, de nationalité française ou étrangère. Chaque année, la campagne d’inscription pour le D.S.E. est ouverte entre à partir du 15 janvier précédant la rentrée universitaire.
Avant de commencer la procédure de constitution d’un D.S.E., préparez les documents administratifs nécessaires :
Pour que votre dossier soit validé, vous devez impérativement aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnection imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.
A la fin de votre saisie, un courriel de confirmation de dépôt de votre demande de bourse vous est envoyé. Le dossier vous sera transmis par courrier électronique (en pièce jointe) sous 48 heures, par le Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études. Il sera votre interlocuteur unique durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.
La demande d’aide financière et/ou de logement en résidence universitaire fait l’objet d’un dossier social étudiant (D.S.E.), obligatoire. Ce dossier est constitué par Internet à partir du 15 janvier précédant la rentrée au titre de laquelle l’aide est demandée.
Aucune demande de bourse ne peut être acceptée après le 31 décembre de l’année universitaire en cours (sauf dans les cas de changement durable et notable de la situation de l’étudiant ou de sa famille prévus par la réglementation).
Attention : En cas de demande postérieure au 31 octobre, le droit à bourse est ouvert à compter du mois suivant celui où l’étudiant a produit l’ensemble des documents nécessaires à l’instruction de sa demande. L’octroi de la bourse n’a pas de caractère rétroactif.
Vous devez renouveler chaque année votre D.S.E. pour continuer à bénéficier de votre bourse et/ou de votre logement universitaire sur le site uniquemesservices.etudiant.gouv.fr