Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) est responsable de la gestion du programme. Il a été mandaté pour en faire la gestion par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) qui en assure le financement. Le programme comporte un volet ouvert aux étudiants de tous les pays, ainsi que six volets spécifiques réservés aux étudiants du Brésil, de la Chine, de l’Inde, d’Israël, du Mexique et de la Wallonie. Ces volets spécifiques découlent d’ententes conclues entre le Québec et des gouvernements étrangers.
Les objectifs du programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) sont de soutenir l’internationalisation des activités de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur au Québec, d’attirer les meilleurs chercheurs et les meilleurs étudiants étrangers et de favoriser le rayonnement des universités québécoises et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).
Le programme couvre l’enseignement supérieur dans son ensemble en offrant la possibilité aux chercheurs et administrateurs des CCTT d’y participer.
De façon plus générique, l’attribution d’une bourse d’excellence à un étudiant étranger vise à créer un rapprochement culturel et à permettre la mise sur pied d’éventuels projets communs de recherche scientifique.
Ce programme constitue également un moyen pour le MEES d’appuyer la politique scientifique du gouvernement du Québec.
Cible :
Ces bourses s’adressent aux étudiants étrangers et aux chercheurs étrangers issus de tous les secteurs de recherche (santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie), présélectionnés par un établissement universitaire québécois, le Réseau Trans-tech (pour les CCTT), le Conseil des bourses de Chine (CSC) ou le Secrétariat des Relations extérieures du Mexique (SRE) ou le Conseil National des Sciences et Technologies du Mexique (CONACYT) qui désirent entreprendre ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec. Il n’y a pas de secteur de recherche privilégié.
Caractéristique des bourses :
Le programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers s’articule en trois volets :
Bourses pour tous les pays
Doctorat en recherche (V1)
Stage postdoctoral (V2)
Court séjour de recherche ou de perfectionnement (V3)
Conditions d’admissibilité, citoyenneté et résidence :
Le candidat :
En plus des conditions mentionnées ci-haut, le candidat doit prendre note des restrictions et préalables administratifs suivants :
Restriction pour les programmes d’études
Les candidats aux bourses Québec-Wallonie doivent avoir étudié préalablement dans un établissement de niveau universitaire francophone belge au moment de recevoir la bourse.
Les titulaires d’une bourse de doctorat en recherche (V1, 1B, 1C, 1I, 1IS, 1M, 1W) doivent :
Les titulaires d’une bourse de stage postdoctoral (V2, 2B, 2C, 2I, 2M) doivent :
Les titulaires d’une bourse de court séjour de recherche ou de perfectionnement (V3, 3B, 3C, 3I, 3IS, 3M, 3W) doivent :
Volet des bourses de doctorat en recherche (V1, 1B, 1C, 1I, 1IS, 1M, 1W)
Volet des bourses de stage postdoctoral (V2, 2 B, 2 C, 2I, 2 M)
Volet de court séjour de recherche ou de perfectionnement (V3, 3B, 3C, 3I, 3IS, 3M, 3W)
Les règles relatives à la période d’admissibilité ne laissent place à des mesures d’exception que dans des circonstances indépendantes de la volonté des candidats.
Les candidates ayant suspendu leurs études en raison d’un congé de maternité et les candidats ayant suspendu leurs études pour un congé parental peuvent demander une prolongation de leur période d’admissibilité pour une période maximale de 12 mois. Le Fonds se réserve le droit de refuser toute demande insuffisamment justifiée.
Présélection des candidats
Seuls les candidats présélectionnés par un établissement universitaire québécois ou le Réseau Trans-tech au 22 septembre 2017 peuvent participer au présent concours. Les candidats à la bourse Québec-Chine doivent être présélectionnés par le CSC au plus tard le 31 mars 2018.
Les universités québécoises, le Réseau Trans-tech, le SRE et le CONACYT et le CSC assument l’entière responsabilité de la présélection des candidats. Il est possible de consulter le tableau des différentes dates de tombée des concours de présélection des candidats des universités québécoises et du Réseau Trans-tech sur le site Web du FRQNT.
Les responsables de la présélection des candidats doivent consulter le document « Instructions pour la présélection de candidatures » disponible sur la page Web du programme.
Les responsables de la présélection des candidats des universités québécoises ou du Réseau Trans-tech doivent remplir le formulaire de proposition de candidatures. Ce formulaire est disponible dans le système FRQnet du FRQNT. Il doit être transmis par voie électronique au plus tard le 22 septembre2017 à 16 h.