Ce programme, financé par l’Union européenne, est destiné à renforcer la coopération européenne et les liens internationaux dans le domaine de l’enseignement supérieur en soutenant des masters et doctorats européens de haute qualité et en permettant aux étudiants du monde entier d’effectuer leurs études dans au minimum 2 établissements d’enseignement supérieur européens. Les bourses Erasmus Mundus sont uniquement disponibles pour les programmes de master et de doctorat sélectionnés au titre d’Erasmus Mundus
Les universitaires des pays tiers peuvent obtenir une bourse pour effectuer une mission d’enseignement et poursuivre leurs travaux de recherche dans les établissements participant à un master Erasmus Mundus pendant une durée maximale de trois mois. Les universitaires européens peuvent obtenir une bourse pour contribuer au programme commun de master dans les pays tiers partenaires du consortium Erasmus Mundus.
Les masters et doctorats Erasmus Mundus sont proposés par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur d’au moins trois pays européens différents. Le consortium peut comprendre des établissements d’enseignement supérieur des pays tiers. Les cursus prévoient une période d’étude dans au moins deux universités du consortium et mène à l’obtention d’un diplôme double, multiple ou conjoint.
Ces programmes d’études et de recherche sont associés à un programme de bourses. Ce programme de bourses vise à financer des personnes hautement qualifiées qui suivent des masters ou programmes de doctorat Erasmus Mundus.
Au niveau européen l’agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture » est chargée de la mise en œuvre du programme Erasmus Mundus.
MONTANT/PRESTATIONS
Étudiants de pays tiers en master :
Étudiants européens en master :
Universitaires de pays tiers et en master conjoint :
Doctorants de pays tiers et européens :
Les bourses comprennent les frais de participation (p.e. frais de scolarité, assurance, frais de bibliothèque…), frais de voyages, et indemnité de séjour
DURÉE
NOMBRE DE BOURSES
Pour la période 2009 à 2013 des bourses devraient être attribuées à 8500 étudiants en master, 750 doctorants et 4000 universitaires.
PROGRAMME FINANCÉ PAR
CONTACT
Contacter le coordinateur du consortium Erasmus Mundus qui propose un master ou un doctorat conjoint