fbpx

Erasmus Mundus – Action 1 : programmes conjoints de masters et doctorats


Type de bourse
Bourse d'études | Bourse de Recherche
Niveau d'études
Doctorat | Master
Date début de candidature
01 sept. 2016
Date fin de candidature
30 sept. 2016

bourse-erasmus

Ce programme, financé par l’Union européenne, est destiné à renforcer la coopération européenne et les liens internationaux dans le domaine de l’enseignement supérieur en soutenant des masters et doctorats européens de haute qualité et en permettant aux étudiants du monde entier d’effectuer leurs études dans au minimum 2 établissements d’enseignement supérieur européens. Les bourses Erasmus Mundus sont uniquement disponibles pour les programmes de master et de doctorat sélectionnés au titre d’Erasmus Mundus

Les universitaires des pays tiers peuvent obtenir une bourse pour effectuer une mission d’enseignement et poursuivre leurs travaux de recherche dans les établissements participant à un master Erasmus Mundus pendant une durée maximale de trois mois. Les universitaires européens peuvent obtenir une bourse pour contribuer au programme commun de master dans les pays tiers partenaires du consortium Erasmus Mundus.

Les masters et doctorats Erasmus Mundus sont proposés par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur d’au moins trois pays européens différents. Le consortium peut comprendre des établissements d’enseignement supérieur des pays tiers. Les cursus prévoient une période d’étude dans au moins deux universités du consortium et mène à l’obtention d’un diplôme double, multiple ou conjoint.

Ces programmes d’études et de recherche sont associés à un programme de bourses. Ce programme de bourses vise à financer des personnes hautement qualifiées qui suivent des masters ou programmes de doctorat Erasmus Mundus.

Au niveau européen l’agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture » est chargée de la mise en œuvre du programme Erasmus Mundus.

MONTANT/PRESTATIONS

Étudiants de pays tiers en master :

  • 24 000 euros par an

Étudiants européens en master :

  • 10 000 euros par an (+ 3 000 euros de bourse de mobilité si applicable)

Universitaires de pays tiers et en master conjoint :

  • Jusqu’à 14 400 euros pour 3 mois

Doctorants de pays tiers et européens :

  • 61 200 euros à 130 000 euros pour 3 ans ; le montant varie selon que le doctorat est axé laboratoire ou non axé laboratoire et le financement (bourse ou contrat)

Les bourses comprennent les frais de participation (p.e. frais de scolarité, assurance, frais de bibliothèque…), frais de voyages, et indemnité de séjour

DURÉE

  • Deux ans maximum pour les étudiants en master
  • Trois ans maximum pour les doctorants
  • Trois mois maximum pour les universitaires (uniquement dans le cadre de master Erasmus Mundus)

NOMBRE DE BOURSES

Pour la période 2009 à 2013 des bourses devraient être attribuées à 8500 étudiants en master, 750 doctorants et 4000 universitaires.

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Union européenne

Bourses similaires


Notice: Undefined offset: 0 in /home/boursese/public_html/wp-content/themes/DenimaMab/single-bourse.php on line 24

Notice: Trying to get property 'term_id' of non-object in /home/boursese/public_html/wp-content/themes/DenimaMab/single-bourse.php on line 24

Bourses Maroc : Université Privée de Fès

L’Université Privée de Fès entend réserver 100 bourses d’études supérieures à des candidatssatisfaisant les deux critères suivants : Critère académique :– Année du baccalauréat :...
Bac Licence Master 31 déc. 2022 Bourse d'études
Open chat
💬 Besoin d'aide ?
Conseiller Orientation
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?