Dans le cadre du soutien accordé au REMADDIF (Réseau des Masters et Doctorats de Didactique du Français) et de la coopération maroco-française
I – Présentation
Les bourses allouées dans le cadre de ce programme doivent permettre d’aider les doctorants à réaliser dans de bonnes conditions un projet de thèse sur la didactique du français au Maroc en cotutelle avec une université française ou en codirection avec un encadrant de l’université française.
Les bourses de cotutelle sont d’une durée de 2 à 3 mois, reconductibles 2 fois. La cotutelle nécessite l’engagement formel comme co-encadrant d’un universitaire exerçant à l’université française, dans le cadre d’une convention entre les universités française et marocaine. La cotutelle implique de ce fait une double inscription du doctorant en thèse, en France et au Maroc, et l’obtention, à terme, d’un diplôme de doctorat délivré par chacune des deux universités.
Les bourses de codirection sont d’une durée annuelle de 2 à 4 semaines. Elles peuvent éventuellement être reconduites une fois si le candidat témoigne de la progression de ses travaux. La codirection implique l’engagement moral d’un co-encadrant exerçant à l’université française. Le doctorant est inscrit à l’université marocaine et se verra délivrer, à terme, un diplôme de doctorat marocain.
Les bourses allouées permettent de couvrir les frais de séjour et d’hébergement en France. Elles ne
comprennent pas le billet d’avion.
II – Conditions d’éligibilité
Les bourses de cotutelle : est éligible tout doctorant dont le projet de thèse concerne spécifiquement l’enseignement/apprentissage du français ET désireux et en mesure d’effectuer 3 mois par an d’études en France dans un laboratoire de didactique durant ses trois années de thèse.
Les bourses de codirection : est éligible tout doctorant dont le projet de thèse concerne spécifiquement l’enseignement/apprentissage du français, titulaire d’un Master 2 de la discipline «Langue française», ayant validé au moins un module de didactique, ET désireux et en mesure d’effectuer 2 à 4 semaines par an d’études en France dans un laboratoire de didactique durant ses trois années de thèse.
Dossier de candidature