fbpx

Bourses d’excellence des programmes spéciaux du gouvernement du Mexique – année universitaire 2016/2017


Type de bourse
Bourse de Voyage
Pays
Mexique
Niveau d'études
Doctorat | Master
Date début de candidature
01 août 2016
Date fin de candidature
15 sept. 2016



Le Gouvernement mexicain offre aux chercheurs marocains, professeurs universitaires, spécialistes des affaires mexicaines, artistes et collaborateurs des médias, l’opportunité de participer aux Bourses d’Excellence des Programmes Spéciaux qu’il vient de lancer au titre de l’année académique 2016-2017.

Types de bourses offertes : Ces bourses sont octroyées pour effectuer des séjours dans le cadre des programmes suivants:

1. Professeur visitant :

Description du programme : Bourses d’études destinées à des experts et des chercheurs affectés à un établissement d’enseignement supérieur, ou centres de recherche, qui ont été invités par un établissement d’enseignement supérieur ou Centre de recherche du Mexique à donner des conférences spéciales, des cours, des ateliers, des séminaires universitaires, etc. Profil des candidats : Avoir un diplôme de doctorat ou justifier d’une carrière d’enseignant / de recherche dans le domaine de la connaissance qui permet au candidat de développer ses activités académiques au Mexique.

2. Conférences de haut niveau :

Description du programme : Bourses d’études destinées à des chercheurs et des experts pour donner des conférences supérieures dans les institutions d’enseignement supérieur (IES), un centre de recherche ou centres culturels du Mexique. Profil des candidats :Avoir un diplôme de doctorat ou justifier d’une carrière d’enseignant / de recherche dans le domaine de la connaissance qui permet au candidat de développer ses activités académiques au Mexique.

3. « Genaro Estrada » pour les experts des affaires mexicaines :

Description du programme : Bourses d’études destinées aux universitaires et aux chercheurs possédant une vaste expérience dans la recherche sur les questions du Mexique, pour procéder à un séjour de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur (IES), les archives, les bibliothèques, les centres de recherches et les institutions culturelles au Mexique. Profil des candidats : Les chercheurs et les experts ayant une vaste expérience dans la recherche et la publication dans tous les domaines liés au Mexique.

4. Séjours pour la création artistique :

Description du programme : Bourses d’études au Mexique pour la création d’une œuvre artistique, sous la direction d’une personne qualifiée, nationale ou étrangère, résident dans ce pays. Profil des candidats :Artistes, étudiants ou diplômés universitaires qui ont une expérience dans la discipline dans laquelle le travail artistique est effectué.

5. Séjours pour les collaborateurs des médias :

Description du programme : Bourses destinées à des professionnels de médias (presse écrite ou électronique) intéressés à faire des articles et des interviews sur des sujets relatifs au Mexique. Profil des candidats : Les professionnels des médias en activité.

6. L’amélioration de la qualité des institutions mexicaines d’éducation supérieure :

Description du programme : Bourses d’études destinées à des experts en éducation et à des gestionnaires de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, pour donner des conférences, des cours, animer des ateliers et faire des échanges d’expériences sur les meilleures pratiques avec les gestionnaires mexicains.

Ces activités doivent contribuer à améliorer la qualité, la gestion, l’internationalisation et le savoir-faire des établissements d’enseignement supérieur public mexicain.

Profil des candidats : Être responsable de l’internationalisation ou un expert dans le domaine dans lequel il donnera une conférence, cours, atelier ou l’échange d’expériences et des meilleures pratiques de l’internationalisation.

Conditions d’admission : Compte tenu de la particularité et des spécificités de chacun des programmes, sus-cités, les candidats intéressés sont invités à consulter le site Internet dédié à cette offre sur le lien suivant :

Procédure de candidature : Les étudiants intéressés par ce programme de bourses, sont invités à postuler, directement en ligne, à travers le nouveau système mexicain de Gestion de Coopération Académique sur le lien suivant : https://sigca.sre.gob.mx/login

Dossier de candidature

Informations de contact

Tél
05-37-21-75/01/02/03
Email
[email protected]
Site web
www.gob.mx/amexcid/


Organismes proposant la bourse

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherc...

Le système d’enseignement supérieur marocain est composé de trois grands secteurs : L’enseignement supérieur public L’enseignement supérieur dans le cadre du partenariat L’enseignement s...