Le Partenariat Hubert Curien Maghreb – PHC Maghreb– est régi par une convention signée le 04 juillet 2013 liant le Ministère des affaires étrangères français et les Ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique algérien, marocain et tunisien.
Seul PHC régional au monde, il a pour objectif de :
Pour l’appel à candidatures 2018 une thématique prioritaire a été définie « L’espace méditerranéen face aux enjeux climatiques. »
La durée des projets est de 3 ans.
Le PHC Maghreb n’a pas vocation à financer la recherche proprement dite, ni les équipements éventuellement nécessaires qui doivent être financés par d’autres moyens clairement identifiés lors du dépôt du projet.
Chaque année les quatre pays apportent un soutien aux projets du PHC Maghreb dans le cadre des mobilités des responsables de projets (séjour senior), des co-directeurs de thèse (séjour senior), des doctorants (séjour junior) et des post-doctorants (séjour junior).
Moyens attribués par la partie française
Les moyens attribués par la partie française, à chaque projet, sont de l’ordre de 27 000 € par an, dont 9 000 € maximum d’appui logistique.
Moyens attribués par la partie marocaine
Les moyens attribués par la partie marocaine, à chaque projet, sont :