PHC Maghreb 2018 – France / Maroc


Type de bourse
Bourse de Recheche
Pays
France
Niveau d'études
Doctorat
Date début de candidature
02 mars 2017
Date fin de candidature
27 avr. 2017

bourse france

PHC Maghreb 2018 – France / Maroc

Le Partenariat Hubert Curien Maghreb – PHC Maghreb– est régi par une convention signée le 04 juillet 2013 liant le Ministère des affaires étrangères français et les Ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique algérien, marocain et tunisien.

Seul PHC régional au monde, il a pour objectif de :

  • Favoriser les collaborations et les échanges entre chercheurs et enseignants chercheurs des quatre pays pour permettre de nouer des collaborations à long terme, de créer des réseaux, d’accéder conjointement à des réseaux internationaux existants ou de participer aux projets européens.
  • Soutenir la formation à et par la recherche par l’implication obligatoire d’un doctorant en co-tutelle dans les projets,
  • Aider à valoriser des recherches innovantes ayant un impact sur le développement durable, les filières et les outils de production ou de transformation débouchant sur le transfert et la valorisation des résultats.

Pour l’appel à candidatures 2018 une thématique prioritaire a été définie « L’espace méditerranéen face aux enjeux climatiques. »

Modalités de fonctionnement

La durée des projets est de 3 ans.

Le PHC Maghreb n’a pas vocation à financer la recherche proprement dite, ni les équipements éventuellement nécessaires qui doivent être financés par d’autres moyens clairement identifiés lors du dépôt du projet.

Chaque année les quatre pays apportent un soutien aux projets du PHC Maghreb dans le cadre des mobilités des responsables de projets (séjour senior), des co-directeurs de thèse (séjour senior), des doctorants (séjour junior) et des post-doctorants (séjour junior).

Moyens attribués par la partie française

Les moyens attribués par la partie française, à chaque projet, sont de l’ordre de 27 000 € par an, dont 9 000 € maximum d’appui logistique.


Moyens attribués par la partie marocaine

Les moyens attribués par la partie marocaine, à chaque projet, sont :

  • 4 billets d’avion : 2 dans le sens « sud-nord » et 2 dans le sens « sud-sud » ;
  • 3 séjours d’une semaine à raison de 750 MAD/jour : 1 séjour dans le sens « nord-sud » et 2 dans le sens « sud-sud ».
Dossier de candidature

Informations de contact

Tél
+212 537 56 98 10
Email
directeur@cnrst.ma
Site web
www.campusfrance.org/fr/maghreb


Organismes proposant la bourse

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Sci...

Le système d’enseignement supérieur marocain est composé de trois grands secteurs : L’enseignement supérieur public L’enseignement supérieur dans le cadre du partenariat L’enseignement supérieur privé L’enseignement supérieur public reg...