Bourses d’études : Programme canadien de bourses de la francophonie 2018
Type de bourse
Bourse d'études
Pays
Canada
Niveau d'études
Doctorat | Master
Date début de candidature
01 nov. 2018
Date fin de candidature
09 nov. 2018

Bourses d’études : Programme canadien de bourses de la francophonie 2018
Bourses Canada: Le Programme Canadien de Bourses de la Francophonie (PCBF) est un programme de bourses d’excellence, financé par le Ministère Canadien des Affaires Etrangères, conçu pour renforcer le développement durable des pays bénéficiaires. Ces bourses sont accordées après la sélection, à des candidats qualifiés, en activité, emploi, faisant preuve d’aptitudes à contribuer au renforcement des capacités de leurs organismes employeurs à leur retour au Maroc.
L’objectif à long terme du programme est de promouvoir le développement des pays bénéficiaires en accordant la priorité:
- La formation de formateurs, particulièrement dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel;
- L’amélioration des compétences du personnel des collèges et des universités dans le domaine de l’enseignement et de la recherche;
- L’accroissement et le renforcement des compétences au moyen de la formation de spécialistes et de gestionnaires des secteurs public et privé.
Le PCBF contribue à la Stratégie sur la croissance économique durable du Ministère en formant des personnes clés dans les institutions des pays bénéficiaires qui mettront en place des politiques et gèreront des programmes ciblant la réduction de la pauvreté.
En favorisant la participation des femmes au programme, le PCBF vise à accroître leur présence dans les institutions des pays bénéficiaires du PCBF.
En même temps, le PCBF vise à faire profiter les pays bénéficiaires des compétences qui existent dans les institutions canadiennes et à resserrer les liens de tous ordres avec ces mêmes pays.
Le but du programme à court terme est de contribuer à la réalisation de l’objectif par le financement et la gestion de 1200 à 1500 bourses d’études, au cours de la présente phase, dans des institutions de formation canadiennes pour des boursiers provenant des 37 pays bénéficiaires.
EXIGENCES PARTICULIÈRES:
- Maîtrise du français parlé et écrit : comme les études doivent être faites de façon continue, en français et dans un établissement francophone au Canada, la maîtrise du français est une condition essentielle d’admission. Les ressortissants des pays suivants : Cambodge, Cap Vert, Dominique, Égypte, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Laos, Liban, Mauritanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Ste Lucie, Seychelles, Vanuatu et Vietnam doivent faire la preuve de la réussite du T.F.I.. . Les candidat-e-s retenu-e-s pour un programme en administration publique doivent obligatoirement réussir le test du SEL (https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/services/sel/offre/SEL02FE-B/);
- Maîtrise de l’anglais : Un test BRIGHT de votre niveau d’anglais sera administré en ligne afin de vérifier votre niveau. Ceci permettra d’informer l’établissement universitaire de tout enjeu et ainsi planifier des appuis si requis. Ce test ne remettra pas en question la sélection, mais permettra d’identifier rapidement si le-la boursier-èrepeut rencontrer des difficultés importantes en raison de son faible niveau de maîtrise;
- Maîtrise des outils informatiques de base : WORD, Excel, et la recherche internet. Un test des compétences sera administré afin de vérifier le niveau de compétences;.
AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES :
- Tout dossier de candidature doit être appuyé par l’instance gouvernementale habilitée à le faire
- Toute candidate/tout candidat qui sera boursière/boursier s’engage par écrit à :
- ne pas demander de changement de statut (résidence permanente et autres) durant tout son programme d’études au Canada,
- retourner dans son pays à la fin des études,
- rembourser le PCBF:
- de toute dépense encourue si elle/il se désiste de la bourse à partir du moment où elle/il a signé l’entente de formation
- toute dette contractée au Canada avant son départ définitif
- Les autorités du pays bénéficiaire ont la responsabilité d’assurer, au terme des études, la réinsertion professionnelle des personnes qu’elles ont retenues pour faire des études au Canada.
Dossier de candidature
Informations de contact