fbpx

Programme de Bourses d’Excellence de Recherche PBER


Pays
France
Niveau d'études
Doctorat | Master
Date début de candidature
01 juin 2017
Date fin de candidature
30 juin 2017

bourse france

Programme de Bourses d’Excellence de Recherche PBER

Le PBER est destiné à encourager les meilleurs étudiants, titulaire d’un Master ou d’un diplôme équivalents, à poursuivre des études doctorales en vue de la promotion de la recherche dans l’université marocaine.

Le nombre de bourses d’excellence octroyées chaque année est fixé à 300 étudiants méritants.

La bourse d’excellence est accordée pour une durée de 36 mois non renouvelables. Le montant de la dites bourse est de trois mille dirhams, payable mensuellement et à terme échu par le CNRST.

Les engagements du boursier 

Le boursier s’engage à :

– se consacrer pleinement à ses travaux de recherche, pour la préparation de sa thèse, sous la responsabilité scientifique et administrative du directeur de thèse, du responsable du C.E.Doc et du chef d’établissement, et ce, tout au long de la période ou le boursier bénéficie de cette bourse.

– soumettre avant le 30 juin de chaque année au CNRST un «rapport d’étape» daté et cosigné par le directeur de thèse, le responsable du CEDoc et le chef d’établissement. Le délai d’envoi de ce rapport doit être scrupuleusement respectéLe versement régulier de la bourse en est tributaire.

– Envoyer, avant le 31 Décembre de chaque année, un rapport daté sur l’état d’avancement de ses travaux, signé par le directeur de thèse, le responsable du CEDoc et le chef d’établissement; et éventuellement une copie des publications faites dans le cadre de ses travaux de recherche. Une évaluation scientifique, à la fin de chaque année, sera réalisée par la commission d’évaluation. L’avis de cette dernière, conditionne la reconduction de la bourse.

Les rapports d’étape et annuel dument complétés et doit parvenir au CNRST par voie hiérarchique via le CEDoc.

– informer sans délai le CNRST en cas de l’interruption temporaire ou définitive de ses activités ou du retard de la soumission du rapport d’étape ou annuel, et ce quel que soit la raison. Un écrit explicatif doit obligatoirement être envoyé au CNRST, dans un délai maximum quinze jours à compter de la date de l’interruption ou du retard. A défaut, le CNRST se réserve le droit d’entamer les procédures nécessaires de restitution totales ou partielles des sommes versées à l’attributaire.

– Rembourser totalement ou partiellement les sommes perçues au prorata temporis dans le cas du non-respect de ces engagements.

-Mentionner, dans le rapport présenté pour une deuxième reconduction, la date prévue de soutenance. Ce rapport doit être envoyé avant le 31 Décembre de la deuxième année de bourse ;

– ne pas cumuler la bourse de recherche avec une autre bourse ou avec l’exercice d’une activité professionnelle ;

– fournir un engagement sur l’honneur légalisé, certifiant que le boursier n’exerce aucune activité professionnelle ou lucrative et ne jouit pas d’une autre bourse ; et qu’il tiendra informé le CNRST par lettre recommandée avec accusé de réception de tout changement de statut à ce propos.

– soumettre pour approbation à la commission d’évaluation des bourses de recherche toute modification envisagée du sujet de thèse et tout changement de directeur de thèse.

Les engagements du CNRST

Le CNRST s’engage, pendant la durée de la bourse (trente –six mois), à verser mensuellement au profit du boursier, une bourse d’excellence de recherche de TROIS MILLE dirhams (3000,00Dh) sous réserve de la disponibilité des fonds alloués à ce programme.

  • Les engagements du Chef de l’Etablissement, du Directeur de CEDoc et du Directeur de thèse ;

Le Directeur de thèse, le responsable du CEDoc ainsi que le Chef de l’Etablissement sont tenus :

  • d’assurer un suivi régulier des travaux de recherche du boursier ;
  • d’aviser le CNRST de tout arrêt ou interruption des activités du boursier ;
  • de cosigner les documents prévus dans l’article III du présent contrat ;
  • de faire parvenir au CNRST, par voie hiérarchique via le CEDoc, les rapports d’étape et annuel, ainsi que les versions papier et électronique (CD) de la thèse après soutenance.
  • de signaler dans les articles publiés et dans le manuscrit de thèse que le travail est réalisé par le soutien du CNRST dans le cadre du Programme de Bourses d’Excellence de Recherche.

Bourses similaires


Notice: Undefined offset: 0 in /home/boursese/public_html/wp-content/themes/DenimaMab/single-bourse.php on line 25

Notice: Trying to get property 'term_id' of non-object in /home/boursese/public_html/wp-content/themes/DenimaMab/single-bourse.php on line 25

Bourse d’études Canada 2022: Undergraduate or Gradua...

Bourse d’études Canada 2022: Undergraduate or Graduate degree scholarship at Georgian College   Georgian College is a College of Applied Arts and Technology in Ontario, Canada. Established...
Licence 30 sept. 2022 Bourse d'études

Bourse d’études UK 2023 : Masters, PhD scholarship at...

Bourse d’études UK 2023 : Masters, PhD scholarship at University of Cambridge   Brief description:  The Gates Cambridge Scholarships are one of the most prestigious international scholars...
Doctorat Master 05 janv. 2023 Bourse d'études
Open chat
💬 Besoin d'aide ?
Conseiller Orientation
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?