La plus grande préoccupation des étudiants lorsqu’il s’agit d’études à l’étranger se résume au financement. En effet, les études à l’étranger peuvent se révéler assez coûteuse selon la formation, l’établissement et le pays choisi. Cependant ils existent différents moyens et aides de financement à votre disposition en fonction de votre situation.
Les bourses d’études à l’étranger
Les bourses d’études à l’étranger ce n’est pas ce qui manque, mais déposer votre candidature pour toutes les bourses disponibles peut se montrer être un gaspillage de temps.
Renseignez-vous plutôt de façon approfondie sur les critères de chaque bourse et identifier celles qui correspondent le plus à votre profil. Ainsi, vous gagnez du temps en postulant uniquement aux bourses que vous avez de grandes chances d’obtenir.
Faites également attention aux conditions qui accompagnent les bourses car si vous ne les respectez, vous perdrez votre bourse et serez peut être amenés à rembourser certains des paiements que vous avez déjà perçus.
Les bourses Erasmus Mundus
Depuis 2004 le programme d’échange européen erasmus, a été étendu aux pays partenaires de l’Union Européen, tel que le maroc. Il porte la dénomination Erasmus Mundus.
Le programme Erasmus Mundus permet l’échange dans le domaine de l’enseignement supérieur. Il permet d’avoir accès à des formations de Master en Europe, prises en charge par des bourses de la Commission européenne. Parmi les filières disponible dans ce programme l’on compte : l’ingénierie des médias pour l’éducation, l’écologie appliquée ou encore la préhistoire.
Pendant la durée de votre formation, vous aurez la possibilité d’étudier dans deux à trois pays différents. Cette bourse offre de nombreux avantages financiers. Vous n’aurez par exemple pas à vous acquitter des frais d’inscription de l’établissement et vous recevrez mensuellement une somme de 1000 euros durant votre séjour.
Recourir aux prêts bancaires pour les études à l’étranger
Certaines banques marocaines offrent des packages pour le financement des études à l’étranger. Le montant de ces packages peut aller jusqu’à 100.000dhs. Le revers d’une telle solution est qu’elle implique un remboursement qui peut s’étaler sur un période allant jusqu’à 15 ans.
Comme pour tout crédit bancaire, vous devez fournir les garanties exigées. Entre autre justifier d’une caution et visez un établissement ayant une excellente réputation sur le marché du travail.
Les autres voies de financement d’études à l’étranger
De nombreux organismes internationaux, tels que l’ONU, l’OMS ou encore l’UNESCO offrent également des bourses d’étude. Ceux sont généralement des bourses qui concernent les études de 3ème cycle ou les travaux de recherche. Si vous remplissez ces critères, vous pouvez déposer votre candidature à l’une de ces bourses, mais vous devez passer par l’intermédiaire du gouvernement marocain.
Les moyen pour financer ses études à l’étranger sont nombreuses. Mais chaque étudiant a un profil bien spécifique, un budget bien défini et des objectifs variant d’un étudiant à l’autre. C’est à vous de faire le meilleur choix selon la situation dans lesquelles vous vous trouvez. C’est ce qui vous permettra d’assurer vos études à l’étranger à moindre coût.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Étudier à Nanjing
L’une des meilleures villes chinoises où il y fait bon vivre. Centre éducationnel de la Chine depuis des siècles, avec l’un des meilleurs paysages partou...

La nouvelle génération contribue à l’avenir de la mobilité : retour sur la troisième édition des Student Awards de Stellantis
La troisième édition des Student Awards de Stellantis a célébré plus de 660 jeunes diplômés, enfants de collaborateurs dans 22 pays, pour leurs idées in...

VISA VLS-TS pour étudiants
Le visa VLS-TS (Visa de Long Séjour valant Titre de Séjour) est une nécessité pour les étudiants étrangers souhaitant étudier en France. Ce visa facilite...