Créée en 1990, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. En tenant compte des capacités d’accueil des établissements, elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi qu’au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers. Le principal objectif de l’AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué de 494 établissements implantés dans 136 pays.
L’Agence gère l’ensemble des concours humains et financiers apportés par l’État au fonctionnement des établissements d’enseignement français à l’étranger.
Elle recrute, rémunère et assure l’inspection des personnels titulaires de l’Éducation nationale (plus de 6 500 personnes) qu’elle affecte aux établissements dont elle a la gestion directe (74) ou qui lui sont associés par une convention (156).
Elle met en œuvre au profit des établissements du réseau une politique pédagogique innovante qui concilie respect des programmes scolaires en vigueur en France et ouverture à la langue et à la culture du pays d’accueil.
L’Agence propose des événements fédérateurs aux établissements du réseau. Elle relaie des projets pédagogiques communs initiés par ces établissements scolaires.
Elle alloue aux établissements scolaires des subventions de fonctionnement, d’investissement, d’équipement et d’appui pédagogique.
Elle apporte à des familles françaises une aide à la scolarité sous forme de bourses scolaires. Elle accorde des bourses Excellence-Major aux plus brillants des élèves étrangers désireux de poursuivre leurs études supérieures en France.
Implanté dans 136 pays, le réseau de près de 500 établissements animé par l’AEFE constitue un atout incontestable pour l’accompagnement des entreprises françaises à l’international et le développement de l’attractivité de la France. Cet accompagnement favorise l’implantation des entreprises mais aussi leur rapprochement avec les différents acteurs locaux, privés comme institutionnels, dans des contextes souvent très spécifiques.
En développant et en renforçant la diplomatie éducative, le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger soutient ainsi la diplomatie économique française.
L’Agence pilote et encadre la formation continue des personnels.
Elle fournit une ingénierie dans les domaines de la pédagogie, de l’orientation scolaire et professionnelle, de l’immobilier et de la gestion.