Entre le Maroc et le Japon, il existe des liens étroits dans divers domaines, et ce, malgré la distance de plus de 10 mille kilomètres qui les sépare.
Le Japon a toujours souhaité accompagner le Maroc dans cette avancée, notamment dans le domaine du développement des régions rurales pour l’amélioration de l’enseignement primaire et secondaire ainsi que dans celui du service des soins médicaux, en particulier de la santé maternelle et infantile. C’est dans ce cadre que le Japon s’est investi depuis de nombreuses années dans des projets sous forme de coopération financière non remboursable, de prêt en yens et de coopération technique. Et surtout, à titre de contribution en ressources humaines, plus d’un millier de volontaires de l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA) ont été envoyés dans toutes les régions du Maroc.
A son tour, le Maroc, en s’appuyant sur les résultats obtenus avec la coopération japonaise, est devenu la base de la coopération triangulaire Afrique-Maroc-Japon qui permet de transmettre les connaissances et les techniques ainsi acquises aux pays francophones de l’Afrique subsaharienne.
Nous poursuivrons nos efforts pour développer davantage ces relations entre le Maroc et le Japon dans divers domaines, et vous remercions par avance pour votre chaleureux soutien et votre précieuse collaboration.