La Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître.
Les collections de la BnF sont uniques au monde : quatorze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d’un million de visiteurs et sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de trois millions de documents.
Le contrat de performance de la BnF, signé en mai 2014 avec le ministère de la Culture et de la communication, met l’accent sur les valeurs de confiance, de partage et d’innovation qui guident la Bibliothèque dans l’exercice de ses missions. Les actions menées en 2015 s’inscrivent dans ce cadre.
Des engagements stratégiques décisifs ont ainsi abouti, qu’il s’agisse de l’actualisation de la charte documentaire, de l’élaboration d’un document stratégique de développement des publics, de l’actualisation du projet scientifique et culturel du site Richelieu ou encore de l’adoption d’un plan d’actions donnant suite aux conclusions de l’audit en responsabilité sociale conduit en 2014.