fbpx

CEDEJ – Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales



CEDEJ – Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales

Le Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) fait partie du réseau des Unités Mixtes des Instituts Français de Recherche à l’Etranger (UMIFRE), réparties sur les cinq continents, avec une forte représentation dans le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient (carte des UMIFRE).

Créé par l’accord de coopération franco-égyptien de 1968, le CEDEJ est un centre de recherches pluridisciplinaires, dont les travaux portent principalement sur l’Égypte contemporaine dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (sciences politiques, droit, économie, géographie, sociologie, anthropologie, histoire des XXe et XXIe siècles etc.).

En 2016, l’équipe permanente du centre compte 32 personnes dont 23 vacataires, 5 agents locaux et 4 chercheurs, auxquels s’ajoutent stagiaires, boursi-ers/-ères et cherch-eurs/-euses associé-e-s.

Le CEDEJ est l’héritier d’une institution plus ancienne, l’École française de Droit du Caire (1890) dont il a conservé une partie du fonds documentaire.

Sa vocation principale est d’accueillir des chercheurs et des étudiants de diverses nationalités, de leur offrir un accès aux ressources documentaires, de proposer un cycle de séminaires et de conférences, de contribuer à la formation et de publier les travaux de recherche, notamment dans la revue du CEDEJ, Egypte/Monde arabe, accessible en ligne sur  CAIRN et sur ema.revues.org

Depuis sa création, le centre a publié près de 300 ouvrages.

 



Bourses proposées

Expirée

Bourses de recherche : Egypte 2018 – CEDEJ & IFAO

Bourses de recherche : Egypte 2018 – CEDEJ & IFAO Bourses Maroc Bourses Maroc Dans le cadre d’un renforcement de leur coopération scientifique, le CEDEJ et l’IFAO proposent une bourse d...
Doctorat 31 mai 2018 Bourse de Recherche
Open chat
💬 Besoin d'aide ?
Conseiller Orientation
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?