Fondée par le CNRS, l’École polytechnique, l’ENS Cachan, l’IHÉS et l’Université Paris-Sud, la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) regroupe les laboratoires de mathématiques associés au CNRS (UMR) de l’École polytechnique (CMAP et CMLS), de l’ENS Cachan (CMLA) et de l’Université Paris-Sud (LMO) ainsi que l’IHÉS.
Conformément à la convention de création de la Fondation mathématique Jacques Hadamard (FMJH) du 3 février 2011, la fondation est abritée par la Fondation de Coopération Scientifique Paris-Saclay (FCS). La FMJH bénéficie également du statut de département de la FCS. Les moyens qui lui ont été alloués sont issus d’une dotation d’État initiale en capital non consomptible de 40 millions d’euros dans le cadre de l’opération Campus que complètent les moyens apportés par les fondateurs (CNRS, École polytechnique, ENS Cachan, IHÉS, Université Paris-Sud).
L’activité de la FMJH est conduite, en lien constant avec les laboratoires de ses membres, par une équipe de direction (bureau) s’appuyant sur un comité de pilotage en charge des grandes décisions budgétaires et d’un conseil scientifique qui veillera à la pertinence des choix scientifiques et pourra proposer de nouvelles directions.