La Fondation d’entreprise Groupe EDF a pour vocation de soutenir des initiatives positives issues de la société civile elle-même, de faire effet-levier sur des dispositifs novateurs. Face à un environnement qui évolue rapidement, à un contexte difficile qui multiplie les besoins, elle souhaite contribuer à construire une société plus solidaire, plus juste et plus humaine.
EDF s’appuie sur sa Fondation pour mener, sur tous les territoires, des actions d’intérêt général dans les thèmes de l’inclusion sociale, de l’autonomie, de l’intervention humanitaire. La Fondation agit pour soutenir l’innovation sociale et favorise la mobilisation des collaborateurs du Groupe en permettant à ceux qui le souhaitent de s’impliquer concrètement.
Je souhaite qu’à travers sa Fondation, EDF soit reconnue comme une entreprise généreuse, citoyenne et engagée.
1987 : Création de la Fondation EDF, avec le statut de Fondation sous égide de la Fondation de France.
1990 : Ouverture de l’Espace Electra devenu en 2008 Espace Fondation EDF.
1987 – 2000 : Trois domaines d’intervention : l’art contemporain, le patrimoine et la nature.
2000 – 2004 : Cinq domaines d’intervention : la santé, la solidarité, le sport, la culture et la nature.
2005 – 2007 : Trois domaines d’intervention : la solidarité, la nature et la culture.
2007 : La Fondation EDF devient une fondation d’entreprise de plein exercice sous le nom de Fondation EDF Diversiterre.
2012 : Trois structures sont regroupées au sein d’une même entité : la Fondation EDF Diversiterre, la Fondation Agir pour l’emploi et la Fondation européenne des énergies de demain. Le programme humanitaire est lancé sous l’appellation d’EDF HELP. En 2013, la solidarité devient la priorité d’action de la Fondation. Il est créé le Fonds de dotation des salariés et retraités du groupe EDF « Agir pour l’emploi » soutenu par la Fondation, les filiales et les organisations syndicales.
2016 : Le mécénat d’EDF se poursuit avec la Fondation d’entreprise Groupe EDF qui rassemble EDF, Enedis (Ex ERDF), Dalkia et EDF Energies nouvelles. Cette nouvelle Fondation agit pour le progrès et la solidarité en France et à l’international.