Le Gouvernement de la République italienne est un organe politique en Italie composé du président du Conseil des ministres et des ministres, qui forment ensemble le Conseil des ministres et qui est au sommet du pouvoir exécutif. De plus, même si cela n’est pas établi explicitement par la Constitution italienne, on considère habituellement que les sous-secrétaires d’État font également partie du gouvernement, certains d’entre eux recevant le titre de vice-ministre.
Le gouvernement a son siège au palais Chigi sur la piazza Colonna de Rome. Il est représenté lors de certaines occasion officielles à la villa Doria Pamphilj, au ministère des Affaires étrangères et à la villa Madame, tous ces endroits se trouvant à Rome.
Le gouvernement actuel est le gouvernement Gentiloni, appartenant à la dix-septième législature du parlement.
Le , la Chambre des députés a adopté une loi électorale qui garantirait une plus grande stabilité du gouvernement élu, habitué par le passé aux coalitions hétéroclites et instables. Par 334 oui, 61 non et quatre abstentions (les députés de l’opposition ont choisi de ne pas participer au vote), les députés ont adopté un nouveau mode de scrutin qui garantit une majorité de quelque 55 % des sièges de la Chambre des députés au parti arrivé en tête