fbpx

Gouvernement Espagnol

Gouvernement Espagnol


Gouvernement Espagnol

Le gouvernement du royaume d’Espagne ou gouvernement espagnol (en espagnol : Gobierno del Reino de España) est, en Espagne, l’institution politique exerçant, au niveau national, le pouvoir exécutif et réglementaire.

Régi par les titres IV, V de la Constitution de 1978 et la loi de 1997 relative au gouvernement, il est dirigé par le président du gouvernement et responsable devant le Congrès des députés. Il a son siège à Madrid, au palais de La Moncloa.

Le gouvernement se compose du président du gouvernement, investi devant le roi après son élection par le Congrès des députés, d’un ou plusieurs vice-président le cas échéant, et des ministres. Pour devenir membre du gouvernement, il est nécessaire d’être majeur, de jouir de la citoyenneté espagnole, du droit de vote et d’éligibilité, et ne pas avoir été condamné définitivement à une peine interdisant l’accès à un emploi public.

À l’instar du chef du gouvernement, les autres membres de l’exécutif ne peuvent exercer aucune autre fonction publique que celle découlant de leurs attributions, ni aucune activité professionnelle ou commerciale. Ils peuvent en revanche continuer d’accomplir leur mandat parlementaire.

Le fonctionnement du gouvernement espagnol est régi par trois principes : le principe de la direction présidentielle (principio de dirección de presidencia), qui veut que le président du gouvernement dirige et coordonne l’action du gouvernement ; le principe de responsabilité solidaire et d’action collégiale (principio de responsabilidad solidaria y acción colegiada), selon lequel chaque ministre est politiquement responsable des actes décidés par le gouvernement ; et le principe ministériel (principio departamental), en vertu duquel chaque ministre dispose, dans ce cadre, d’une autonomie et responsabilité propres.



Bourses proposées

Expirée

Bourses d’études Espagne 2020 : Mobility Partnership ...

Bourses d’études Espagne 2020 : Mobility Partnership Facility Le Programme Mobility Partnership Facility met à disposition des étudiants marocains, titulaires d’un diplôme du cycle Mas...
Doctorat 15 juill. 2019 Bourse d'études