Le sultanat du Brunei est une monarchie absolue de droit divin, d’origine malaise et fondée sur l’islam (Melayu Islam Beraja, MIB). Le sultan, Haji Hassanal Bolkiah, est à la fois chef de l’Etat, Premier ministre, ministre des Finances et ministre de la Défense. Depuis le remaniement d’octobre 2015, il est aussi devenu ministre des Affaires étrangères et ministre du Commerce. Il est ainsi le seul détenteur des pouvoirs régaliens.
Le sultan est assisté de cinq conseils : le Conseil des ministres, le Conseil des affaires religieuses, le Conseil législatif (rétabli en 2004), le Conseil privé et le Conseil de succession. Le Parlement est suspendu depuis 1962, année de l’abolition de la Constitution. Seul un parti politique, sans réelle activité, est autorisé : le « National Development Party » (les deux formations politiques PAKAR, Brunei People’s Awareness Party, et PPKB, parti de la solidarité nationale, s’étant désenregistrés en 2007 et 2008).
Depuis son indépendance en 1984, le sultanat fait preuve d’une remarquable stabilité politique, puisque le premier remaniement ministériel conséquent a eu lieu en mai 2005. A cette occasion, le prince héritier a été nommé « Senior Minister » au bureau du Premier ministre, et occupe dorénavant la deuxième position au sein du gouvernement.