fbpx

Union européenne au Maroc

ue


La Délégation de l’Union européenne au Maroc, l’une des 139 Délégations de l’UE à travers le monde, représente l’ensemble des Institutions européennes et travaille sous l’autorité de la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini.

La Délégation a pour objectif principal d’œuvrer à la mise en œuvre du partenariat entre l’Union européenne et le Maroc, dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage: accompagner financièrement le processus de réforme politique, économique et social du Maroc grâce à un ambitieux programme de coopération doté d’un budget de plus de 700 millions d’euros d’ici à 2017; dynamiser les relations commerciales dans le cadre des accords commerciaux signés et des négociations de l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA); renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité; assurer la mise en œuvre du Partenariat pour la Mobilité et, enfin, veiller au suivi du nouveau Protocole de Pêche.

La Délégation a également la responsabilité de coordonner localement l’action de l’UE et des 24 Etats membres de l’UE accrédités au Maroc (parmi lesquels 19 y sont effectivement représentés et y disposent d’une ambassade). L’objectif est de parler d’une seule voix et d’avoir une cohérence et une efficacité optimales dans son action vis-à-vis du peuple marocain.

La Délégation a ouvert ses premiers bureaux à Rabat en 1979. Son équipe n’a cessé de s’agrandir et comprend aujourd’hui environ 80 collègues, européens et marocains, contribuant chacun dans son domaine à la vigueur des relations UE-Maroc.

Open chat
💬 Besoin d'aide ?
Conseiller Orientation
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?