L’ Université de technologie de Dresde est l’une des plus grandes universités techniques d’Allemagne et l’une des universités les plus importantes et les plus dynamiques d’Allemagne. Avec 18 facultés réparties dans cinq domaines , il offre une vaste gamme de 121 programmes de diplômes et couvre un large éventail de recherches. Ses domaines de spécialisation sont la bio-médecine et la bio-ingénierie, la science des matériaux, les technologies de l’information et la microélectronique, ainsi que l’énergie et l’environnement, en Allemagne et en Europe.
Depuis 2012, le TUD fait partie des onze universités allemandes d’excellence . Dans la deuxième phase du programme Excellence , le TUD a été retenu avec quatre propositions: Future Concept « The Synergetic University » , le pôle de compétitivité Cluster of Excellence pour la promotion de l’électronique à Dresden (cfaed) et le centre pour les thérapies régénératrices de Dresde (CRTD) et la Graduate School de Dresden International Graduate School pour Biomedicine et bio-ingénierie (DIGSBB) En janvier 2019 , trois nouveaux centres d’excellence ont commencé leurs travaux: PoL: Physics of Life , ct.qmat: Complexité et topologie dans les matériaux quantiques et CeTI: Centre Internet tactile .
À compter du 1er novembre 2019 , l’UT Dresden recevra un financement permanent dans le cadre de la stratégie d’excellence du gouvernement fédéral et des Länder.
Environ 32 400 étudiants sont inscrits au TUD. Sur le plan international , le TUD a acquis une bonne réputation, environ un élève sur huit venant de l’étranger. Aujourd’hui, environ 8 300 employés de 70 pays travaillent à l’Université de technologie de Dresde.